RMC

Rassembler son parti, l'objectif de Christian Jacob, nouveau président des Républicains

Il a remporté cette élection interne devant Julien Aubert et Guillaume Larrivé. Il a appelé les figures de la droite à mettre leurs egos de côté pour s'unir et redresser le parti.

Christian Jacob a été chargé de donner un nouveau souffle aux Républicains. Il a été élu président du parti à l'issue du premier tour de l'élection interne dimanche soir. Il l’emporte avec près de 63% des voix face au député souverainiste du Vaucluse Julien Aubert (21% des voix) et le plus libéral Guillaume Larrivé, député de l'Yonne (16,1%).

Le président du groupe à l'Assemblée prend les rênes d'un parti en miette, abîmé par les défaites successives et les 8% aux dernières Européennes.

Une seule priorité donc pour le nouveau président des Républicains: rassembler.

"Chacun sait la difficulté de remettre sur les rails notre mouvement qui depuis sept ans a connu tellement de période critique. Nous n’y parviendrons que si tous, acceptent de mettre leurs ambitions personnelles et leurs égos de côté", a affirmé Christian Jacob.

18 mois pour rassembler

À l'entrée du siège du parti, une poignée de militants pour qui Christian Jacob était le meilleur candidat pour effacer les divisions."La priorité, c’est de rassembler et surtout de fédérer la famille politique. Je lui fais entièrement confiance pour assurer cette tâche", indique Livia Graziani-Sanciu, membre du bureau national des jeunes LR. 

Christian Jacob se laisse 18 mois pour ramener toutes les forces vives à la maison. Le député Daniel Fasquelle a deux noms en tête.

"Il faut tendre la main à Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et ceux qui a un moment ont quitté le parti. Christian Jacob n’ayant pas d’ambition pour la présidentielle de 2022, il est aujourd’hui en capacité de rassembler notre parti politique", explique-t-il.

Rassembler, préparer le parti pour la présidentielle de 2022, mais d'abord garder le maximum de villes aux municipales l'an prochain.

Pierrick Bonno avec Guillaume Descours