"Il est l'homme de la situation": Christian Jacob, favori pour la présidence des Républicains, a lancé sa campagne

La droite prépare sa rentrée politique. Avant l'université d'été du parti Les Républicains ce week-end à La Baule, Christian Jacob a lancé la campagne pour la présidence du parti hier à Villeneuve-Loubet dans les Alpes Maritimes, la plus grosse fédération LR de France.
Les sympathisants seront appelés les 12 et 13 octobre prochains à se prononcer pour savoir qui succédera à Laurent Wauquier pour prendre la tête du parti en crise.
Christian Jacob est apparu le teint hâlé, en tenue décontractée, mais les yeux bel et bien tournés vers la rentrée. Avec trois verbes en forme de programme. Rassembler, réconcilier, rebâtir.
"Quel est l’intérêt de créer 10, 15, 20, 30 chapelles, si notre ambition c’est de créer une grande cathédrale qui soit la véritable force d’alternance après le macronisme", a-t-il déclaré mardi soir lors d’un meeting.
Pas d'ambition personnelle, selon Ciotti
L’ultra favori a déjà réussi à rassembler les deux frères ennemis des Alpes-Maritimes, tous deux assis au premier rang : le maire de Nice Christian Estrosi et le député Eric Ciotti.
"Christian Jacob, sincèrement, est le seul qui puisse donner cette impulsion parce qu’il n’a pas d’ambition personnelle et que ces ambitions personnelles nous ont tellement fait de mal", affirme Eric Ciotti.
Parmi les militants, Christian Jacob ne déchaîne pas les foules, mais on lui reconnaît son courage. "C’est, je pense même le seul à pouvoir nous remonter. Même monsieur Sarkozy l’a dit", indique une militante. "Le peu que j’en sache, il n’est pas mauvais. Il serait bon. Il est l’homme de la situation", estiment d’autres militants.
Christian Jacob retrouvera ses deux challengers Julien Aubert et Guillaume Larrivé samedi à La Baule pour l’Université d’été du parti.