RMC
Politique

Régionales: après la pagaille à droite en Paca, le RN donné vainqueur dans les sondages

placeholder video
Les premiers sondages après l'imbroglio au sujet de la candidature de Renaud Muselier sont tombés et ne sont pas bons pour le président sortant.

Le Rassemblement national est donné vainqueur, par deux sondages, dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, une des régions les plus regardées en vue des élections régionales les 20 et 27 juin prochain. La liste de Thierry Mariani devancerait donc celle du LR Renaud Muselier avec des scénarios de triangulaire en second tour et de quadrangulaire.

La liste LR avait provoqué des sueurs froides au sein du parti Les Républicains après une vraie fausse alliance avec LREM.

Deux premiers sondages, un réalisé par l'Ifop, l'autre par Ipsos/Sopra Stéria, rendus publics mardi soir, évaluent les intentions de vote accordées à chaque candidat.

Il y a un mois, une alliance au second tour suffisait à Renaud Muselier pour l'emporter

Après cette tambouille politicienne, pour la première fois, le candidat RN est donné vainqueur de l'élection en PACA. Et ce, quelque soit l'attitude des Républicains et de Renaud Muselier, qu'il y ait, ou non, une alliance avec La République en marche au 1er ou au 2nd tour.

Une candidature commune recueillerait au mieux 34% des voix au premier tour, 39% au second. Thierry Mariani et le RN sont crédités de 36% à 41% des intentions de vote au premier tour, et de 40-41% également, au second.

Revirement, donc, par rapport au mois dernier où une alliance au second tour suffisait à Renaud Muselier.

En cause, notamment, les abstentionnistes qui se mobilisent en faveur du Rassemblement national, dans une région où la délinquance est le thème qui préoccupe le plus les électeurs. Mais aussi l'attitude des électeurs de droite et de LREM. Mais rien n'est joué d'avance évidemment, un tiers d'entre eux sont encore indécis.

Martin Bourdin (avec J.A.)