Régionales: en Paca, la guerre est déclarée entre Renaud Muselier et Thierry Mariani

L'actuel président Républicains de la région, Renaud Muselier, a déclaré mardi sa candidature aux régionales prévues le 20 juin mettant en avant son "bilan solide". Mais face au risque de victoire du Rassemblement national, il pourrait être tenté de faire une alliance avec La République en Marche. Une stratégie rejetée par de nombreux élus locaux de droite.
"C'est notre survie qui se joue en cas d'alliance avec La république en Marche", et rien de moins un député des Républicains. Survie à la fois au niveau local et national craint cet élu très implanté. "LR ne pourra pas gagner la présidentielle si nous perdons la région PACA où si nous sommes élus avec les voix d'Emmanuel Macron".
Si aucun n'accord n'a encore été conclu, il est sûr que bataille sera rude sur ces terres du sud traditionnellement favorables au Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen a dépêché sur place, Thierry Mariani, transfuge de la droite, député du Vaucluse pendant 17 ans et ancien ministre de Nicolas Sarkozy. "Un client sérieux, sympathique et qui pourrait même être élu sans le vouloir", analyse un grand élu des Républicains, propos qui en disent long sur la fébrilité de la droite dans cette région.
"La liste de Renaud Muselier, ce sera la liste d'Emmanuel Macron"
En tout cas, la guerre est déclarée. Invité de RMC ce mercredi, Renaud Muselier a lancé les hostilités: "Thierry Mariani a eu une dérive intellectuelle et politique folle (...) Il fait campagne pour Marine Le Pen, moi personne ne me donne des ordres", a-t-il ajouté avant d'estimer qu'un soutien de la majorité présidentielle derrière sa candidature serait du "bon sens":
"Je suis un homme de Droite et du Centre, je suis un garçon ouvert. Le bon sens voudrait que tout le monde me soutienne", plaide-t-il.
Presque dans la foulée sur le plateau des "Grandes Gueules", Thierry Mariani son adversaire du Rassemblement national au scrutin, a lui estimé que l'alliance entre La République en Marche et la liste de Renaud Muselier était déjà scellée: "La liste de Renaud Muselier, ce sera la liste d'Emmanuel Macron. Ce serait prendre les électeurs de Paca pour des imbéciles (...) Comment Julien Aubert, comment Eric Ciotti peuvent continuer à soutenir une telle liste". Et l'éventuelle alliance avec la majorité ne l'inquiète pas: "Je me défends avec mes idées, je n'ai jamais eu peur d'une campagne électorale".