Régionales: largement en tête, Xavier Bertrand se félicite d'avoir "brisé les mâchoires du Rassemblent national"

- - -
La liste emmenée par Xavier Bertrand est arrivé largement en tête du premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-France devant la liste du Rassemblement national emmenée par Sébastien Chesnu.
Le président sortant, ancienne figure des Républicains est crédité de 39 à 44% des voix selon les premières estimations des sondeurs. A l'issue des résultats, il s'est félicité d'avoir "brisé les mâchoires du RN".
Ici nous avons desserré, pour les briser, les mâchoires du Front national, leur démagogie, leur propositions stériles, leur intolérance, tout ce qui divise et tout ce qui est le Front national", a déclaré Xavier Bertrand depuis son fief de Saint-Quentin, dans l'Aisne.
Camouflet pour La République en Marche
La liste RN enregistre un sévère recul par rapport à son score de 40,64% au premier tour de 2015, à l'époque menée par Marine Le Pen. Le candidat de la majorité présidentielle Laurent Pietraszewski est crédité entre de moins de 10% des voix soit en dessous du seuil requis pour participer au second tour et est d'ores et déjà éliminé.
A la tête de la seule liste d'union de la gauche et des Verts pour ces régionales, Karima Delli arrive selon les estimations en troisième place, en mesure de faire revenir la gauche, qui s'était désistée en 2015, dans l'hémicycle régional. Son score est cependant estimé à moins de 20%, soit en retrait sur la somme des listes de gauche et verte au premier tour de 2015 (28,7%).
Le scrutin a été marqué par une forte abstention qui s'élèverait à 68,5%, selon un sondage Elabe pour BFMV et RMC.
