RMC
Politique

Régionales: remontés, les militants FN pensent que "Marine Le Pen a raison depuis le début"

-

- - AFP

REPORTAGE - Dix jours après les attentats, Marine Le Pen a repris sa campagne ce lundi. En déplacement à Amiens, la présidente du Front national et candidate pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie n'a pas vraiment fait dans ma mesure.

La campagne pour les élections régionales était officiellement lancée ce lundi. Dix jours après les attentats de Paris, le politique reprend donc vite ses droits. Et l'une des premières personnalités à retourner dans l'arène a été Marine Le Pen. En déplacement à Amiens, ce lundi, la présidente du FN et candidate pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, face à une centaine de militants, a mis fin à la réserve de ces derniers jours. Offensive, après une minute de silence, elle a mis l'accent sur la sécurité avec pour antienne: "J'avais raison depuis le début".

"Faut arrêter le balabla"

Tout en détaillant la liste des "ratés" qui ont conduit selon elle aux attentats de Paris, Marine Le Pen s'est en effet également félicité de voir "que le gouvernement a pris des mesures directement inspirées du "programme du Front National". "J'observe simplement que, il y a trois semaines, nos dirigeants vous les présentaient comme inacceptables ou impossibles. Elles sont aujourd'hui nécessaires, urgentes. Entre-temps, 130 personnes auront perdu la vie", a-t-elle adressé aux militants.

Un retour sur le terrain énergique qui n'est pas pour les déplaire justement. "Faut arrêter le blabla, estime Laurence, à la sortie du meeting. Les violons ça va !" Cette militante est plus convaincue que jamais par le discours de Marine Le Pen: "Elle a raison depuis le début. C'est vrai qu'il faut accueillir des réfugiés mais malheureusement des terroristes en ont profité. Elle met en garde contre ça depuis longtemps."

"Les faits nous donnent raison"

"On vous l'avait bien dit", semblaient donc dire hier une partie des élus FN. Des élus qui espèrent bien que les événements récents vont convaincre quelques électeurs indécis. "On dit souvent que les élections régionales n'intéressent pas les Français et que les taux d'abstention y sont particulièrement élevés. Peut-être que cette fois-ci cela va les réveiller et qu'ils vont davantage venir voter pour Marine Le Pen", espère Guy Cannie, candidat FN dans le Nord.

"On ne fait pas campagne sur des morts, loin de là. Mais, il y a de bonnes raisons pour que les Français ouvrent les yeux: les faits nous donnent malheureusement raison sur tout ce que nous avons dit pendant des années", estime enfin Michel Guignot, candidat frontiste dans la région. Et d'ajouter: "Je pense que les événements ont révélé certaines vérités aux Français". Selon un sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles, publié mardi, Marine Le Pen arriverait largement en tête au premier tour (40% des suffrages contre 26 pour Xavier Bertrand, Les Républicains).

Liste des candidats Nord-Pas-de-Calais-Picardie

PS-PRG-MRC: Pierre de Saintignon

LR-UDI-MoDem-CPNT: Xavier Bertrand

FN: Marine Le Pen

EELV-PG-ND: Sandrine Rousseau

DLF: Jean-Philippe Tanguy

UPR: Eric Mascaro

LO: Eric Pecqueur

Nous citoyens (divers): Sylvain Blondel

Maxime Ricard avec Jean-Baptiste Durand