Remaniement: Edouard Philippe voudra-t-il et pourra-t-il porter le virage écologique du gouvernement?
Phase de turbulences pour le gouvernement après des municipales marquées par une abstention record et une poussée des écologistes. La République en marche n'est pas parvenue à s'implanter localement et a enregistré des revers dans des villes qui ont voté Macron en 2017 comme à Paris.
Le président de la République ne s'en cache pas, il remaniera son équipe avant l'été pour tenter de relancer son quinquennat. Ira t-il jusqu'à remplacer Edouard Philippe, bouleversera t-il les équilibres de sa majorité, prendra t-il un virage social et écologique ?
"S'il pense que quelqu'un d'autre est plus utile, je respecterai son choix en toute loyauté"
Edouard Philippe le 16 juin dernier assurait qu'il garderait sa fonction: "Si [le président de la République] pense, après l'élection municipale, que je dois continuer ma mission à Matignon, j'assumerai mes responsabilités. Il sait qui je suis, ce que j'incarne, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. S'il pense que quelqu'un d'autre est plus utile, je respecterai son choix en toute loyauté."
Les prochains jours et prochaines semaines seront déterminants pour Emmanuel Macron et son Premier ministre. "Il est politiquement très fort" confie un ministre. Depuis la victoire d'Edouard Philippe au Havre, rares sont sont les membres du gouvernement à encore le critiquer ouvertement.
"Sans réserve de voix, il arrive à gagner 15 points entre les deux tours. Il sera très difficile pour Macron de s'en passer", prédit un secrétaire d'Etat. D'autant que sa cote de popularité est en hausse. "Et même chez les sympathisants socialistes", précise un ministre venu de la gauche.
Edouard Philippe voudra-t-il porter le virage écologique souhaité par le chef de l'Etat?
Cela suffira t-il à faire d'Edouard Philippe le Premier ministre de la deuxième partie du mandat ? Son entourage y croit. "A aucun moment le président n'a parlé de rupture".
La question est plutôt de savoir si Edouard Philippe veut et peut porter le virage écologique souhaité par le chef de l'Etat pour relancer son quinquennat ? Certaines voix dans la majorité en doutent: "En réalité le Premier ministre ne croit pas en l'écologie, si Macron est cohérent, il ne pourra pas le garder".