Rentrée 2019: qu'est-ce que les "éco-délégués" généralisés par Jean-Michel Blanquer?

- - -
École obligatoire dès 3 ans, moins d’élèves pour les classes de CP et CE1 ou même réforme du Bac… Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mardi plusieurs nouveautés pour cette rentrée. L’une d’entre-elle, moins connue: la création obligatoire d’éco-délégués pour chaque classe de collège et lycée.
250.000 jeunes concernés
Ces délégués seront élus au même moment que les délégués classiques. Leur rôle sera de mener des actions de protection de l’environnement. Cela pourra consister en des tâches classiques comme celle de veiller à éteindre la lumière en sortant de classe, ou des actions plus élaborées comme celle de planter un arbre dans l’établissement. En tout, 250.000 jeunes vont être concernés par cette nouveauté.
"Initier des changements profonds"
Cette nouveauté n'en est, en fait, pas vraiment une. Dans certains établissements, ces éco-délégués existent déjà. Mais en rendant cette initiative obligatoire, le ministre compte "favoriser une sensibilisation des élèves (en étant) des acteurs à part entière", a indiqué Jean-Michel Blanquer ce mardi.
"Ensemble, nous pouvons indiquer un chemin et initier des changements profonds" peut-on lire sur le site du ministère. Ces délégués d'un nouveau genre sont mêmes comparés à des "ambassadeurs de l’environnement et du développement durable".