RMC

Avant la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer réunit les syndicats pour une rencontre sous tension

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, reçoit  les organisations syndicales enseignantes. Une rencontre pour renouer le dialogue alors que la colère des enseignants est toujours d'actualité.

La rentrée scolaire approche. Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, reçoit ce lundi les organisations syndicales enseignantes avant la rentrée des professeurs vendredi.

Au menu des discussions, la rentrée, les conditions de travail des enseignants, ainsi que leur rémunération. Une initiative du ministre pour davantage de dialogue, alors que la fronde enseignante contre la réforme du lycée menace de reprendre.

Ce sont d'abord les emplois du temps qui cristallisent les tensions. Beaucoup d'enseignants craignent des couacs à la découverte du leur vendredi. Le SNes, syndicat national des enseignants du second degré a demandé à ses adhérents de faire remonter les problèmes rencontrés, pour établir si des actions doivent être menées. 

Des annonces à venir sur la rémunération?

Et des préavis de grève ont été déposé au cas où pour la semaine prochaine. Autre point de crispation : l'organisation de la première session des épreuves communes au lycée, en janvier. Des épreuves qui compteront pour la note de contrôle continu au baccalauréat. Il est fort probable que beaucoup de collègues aient envie de s'exprimer à la rentrée prévient le Syndicat National des lycées et collèges, qui lui aussi agite la menace d'une grève. 

Des annonces du ministre sur la rémunération des enseignants et leurs conditions de travail pourraient toutefois apaiser le climat. Pour l'Unsa Education, les enseignants attendent du soutien et de l'accompagnement.

Benoît Ballet avec Guillaume Descours