RMC
Politique

Retour du Pass sport pour les 6-13 ans: la ministre des Sports Marie Barsacq se dit favorable malgré son annulation

placeholder video
La ministre des Sports Marie Barsacq était l'invitée de RMC ce mercredi 6 août, l'occasion de défendre l'héritage des Jeux de Paris 2024 et de montrer une certaine ambition pour son ministère malgré un budget sévèrement amputé à l'horizon 2026.

À la recherche du patrimoine des Jeux. Alors que la France célèbre le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024, la promesse de l'héritage sportif voulu par le gouvernement est-elle tenue? La question a été posée à Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ce mercredi 6 août dans la matinée sur le plateau de RMC.

Il faut dire que les athlètes français n'ont pas manqué de briller ces derniers jours, que ce soit en natation, en cyclisme ou encore en volley. Une résultante des Jeux? "Cette performance de nos sportifs est le premier héritage puisqu'il s'agit de la stratégie lancée en amont des Jeux appelée 'Ambition Bleue' menée par toutes les fédérations pour accompagner les athlètes et les porter sur les podiums", se félicite Marie Barsacq.

La ministre rappelle que le plan est d'ailleurs toujours à l'oeuvre, puisque 6 millions d'euros ont été versés dans ce programme, accompagné d'un plan centré sur la recherche et l'innovation sportive pour 2030, chiffré à 20 millions d'euros.

Le retour du Pass Sport voulu malgré un budget amputé

Cette ambition ministérielle affichée interroge, à l'heure où les crédits accordés par l'État sont annoncés comme gelés pour l'an prochain. Alors que la tendance budgétaire est aux économies, l'enveloppe allouée aux Sports seraient en 2026 amputée de 16,65%, soit un total de 1,4 milliard d'euros, contre 1,7 auparavant.

La ministre préfère balayer la question en qualifiant l'annonce de "pas définitive" tant que le budget 2026 n'est pas adopté par l'Assemblée nationale. En parallèle, elle assure que des idées sont en réflexion pour trouver des solutions tout en faisant des économies.

"On cherche le bon équilibre en s'appuyant sur les équipements sportifs de proximité en ouvrant par exemple les terrains sportifs scolaires aux clubs les soirs et les week-ends. Il y a 28.000 équipements et seulement 5.000 sont ouverts aux associations. Il y a des solutions qui ne coûtent pas d'argent", explique-t-elle.

En attendant que le vote du budget à la rentrée donne la réponse définitive sur les pouvoirs de son ministère, Marie Barsacq se dit favorable au retour du Pass sport pour les 6/13 ans l'an prochain et ainsi répondre à l'arrivée de plus d'un million de licenciés dans les clubs à la rentrée.

Pour rappel, le ministère a fait machine arrière en cours d'année sur ce dispositif instauré depuis quatre ans pour faciliter les inscriptions dans des clubs sportifs en excluant spécifiquement les 6-13 ans, préférant la réserver aux 14-17 ans et aux 6-19 ans bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

"J'ai dû prendre cette décision à contre coeur. Maintenant mon objectif est de revenir à ce dispositif pour les 6-13 ans pour 2026, nos discussions sur le budget portent sur ce retour", annonce Marie Barsacq.
L'interview RMC : Marie Barsacq - 06/08
L'interview RMC : Marie Barsacq - 06/08
12:38

L'apprentissage de la natation au coeur de l'été

Interrogée sur l'appel de nageurs français qui exigent un "plan piscine" alors que la noyade a fait près de 200 victimes depuis le mois de juin, la ministre des Sports concède que l'effort doit encore être mené, mais rappelle que la part doit être portée conjointement avec l'Éducation nationale.

"Il y a un enjeu pour certaines écoles d'avoir accès à des piscines proches des établissements. En Seine-Saint-Denis, 18 bassins ont été légués aux habitants après les Jeux", se justifie la ministre.

Et d'ajouter que des efforts seront menés pour la fin de l'année 2025 et 2026 pour "trouver des budgets" et construire ou entretenir des équipements.

Lilian Pouyaud