RMC
Société

Fin du Pass'Sport pour les 6-13 ans: les fédérations sportives en colère

placeholder video
Le Pass'Sport, l'aide pour l'inscription dans des clubs de sport, sera supprimée pour les jeunes de 6 à 13 ans à la rentrée prochaine. Une information signalée par un auditeur de RMC jeudi. Les fédérations sportives et les clubs sont vent debout contre cette décision.

Le Pass'Sport a fait peau neuve. C’est Dimitri, auditeur de RMC, qui nous a alerté jeudi. Il a appelé pour dénoncer la nouvelle version du Pass'Sport, cette aide pour certains foyers qui ont parfois du mal à payer la licence de leurs enfants.

En réalité, elle est désormais supprimée pour les jeunes de 6 à 13 ans et reconduite pour les autres. Les fédérations sportives sont vent debout contre l'exclusion de cette tranche d'âge du dispositif qui est prévue pour la rentrée prochaine.

Si les enfants de 6 à 13 ans sont désormais exclus du pass sport, les adolescents de 14 à 17 ans, bénéficiaires de l'Allocation de rentrée scolaire, voient eux le montant de leur aide augmenter passant de 50 à 70 euros.

Critique unanime des fédérations sportives

Mais ce choix économique est vivement critiqué par les fédérations pour qui cette décision risque de renforcer les inégalités d'accès à la pratique sportive.

“6-13 ans, c’est la tranche d’âge où on les habitue à entrer dans une pratique sportive qu’ils auront toute leur vie. Je discutais ce matin avec un directeur de club, il a un peu plus de 500 adhérents qui ont entre 6 et 13 ans. Il y en a environ 50% qui utilisent le Pass'Sport. Ça veut dire qu’il y en a potentiellement la moitié qui ne reviendrait pas ou qui serait obligée de faire des choix sur ce qu’ils vont faire à la rentrée”, dénonce Denis Lafoux est le co-président de la fédération française des clubs omnisports.

Il regrette une décision prise sans concertation et qui n'aidera pas selon lui à lutter contre le décrochage sportif des adolescents.

La Fédération Française de Football a réagi dans un communiqué:"Il en va de la fonction éducative et sociale du sport qui doit pouvoir accueillir, sans discrimination, notamment financière le plus grand nombre d’enfants”. D'autres fédérations ont également fait part de leur indignation comme celle de judo, de ski et de basket.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours