Budget 2026: le "socle commun" du gouvernement fracturé après les propositions de Bayrou

Un gouvernement divisé, le "socle commun", cette coalition qui compose l'exécutif, se fissure après les propositions de François Bayrou pour le budget 2026.
Le groupe vit bien comme dit l'adage ironique. Déjà du côté les LR qui dans un communiqué ont annoncé qu'ils feront leurs propres propositions à la rentrée. Le parti du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut lutter davantage contre l'assistanat en plafonnant par exemple le RSA à 2 ans, baisser drastiquement des dépenses liées à l'immigration et le train de vie de l'Etat. Objectif également réduire les efforts demandés aux retraités par François Bayrou.
L'élection présidentielle se joue déjà au sein du gouvernement
Edouard Philippe dont la formation Horizons est également au gouvernement a lui été beaucoup plus critique. Pour l'ancien Premier ministre, le plan d'urgence de François Bayrou a le mérite d'exister "mais quasiment rien de ce qu'il propose ne règle le problème".
Mercredi sur RMC, c'est le député macroniste Mathieu Lefèvre qui a reconnu que la décision de supprimer deux jours fériés "n'était pas très claire".
Ambiance à couteau tiré au sein du socle commun donc, car derrière ces prises de position c'est déjà en réalité l'élection présidentielle qui se joue. Avec ces deux questions: dans quel état sera le pays en 2027? Et surtout comment réussir à se démarquer du bilan économique d'Emmanuel Macron?