Retraite: les sénateurs vont s'appliquer la réforme dès le 1er septembre

L'hémicycle du Sénat en plein examen de la réforme des retraites, le 6 mars 2023. - Alain Jocard
Comme son président Gérard Larcher (LR) s'y était engagé, le Sénat appliquera à compter du 1er septembre de nouvelles règles pour le départ à la retraite des sénateurs et du personnel du Sénat, calquées sur la réforme votée au printemps.
Le Bureau du Sénat - l'équivalent d'un conseil d'administration - a voté mercredi à l'unanimité la transposition de la réforme des retraites dans la règlementation de la Caisse des retraites des anciens sénateurs et de la Caisse des retraites du personnel du Sénat.
Ces nouvelles règles concernent le relèvement progressif de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans et l'accélération du calendrier d'allongement de la durée de cotisation, qui sera portée à 43 annuités pour obtenir le taux plein.
Les pensions vont baisser de 20%
L'application de la réforme "conduira à une baisse du montant des pensions de retraite perçues par les sénateurs de 20%", a indiqué la présidence du Sénat dans un communiqué. Ce montant sera en outre plafonné pour ne pas qu'il excède celui de l'indemnité perçue pendant l'exercice du mandat.
La "surcotisation" des sénateurs (supérieure de 40% au niveau de cotisation du régime général) est maintenue. Elle a permis "avec le temps, la constitution de provisions qui permettent aujourd'hui l'équilibre financier du régime".
Le montant brut mensuel de l'indemnité parlementaire s'élève à 7.493 euros, la cotisation retraite mensuelle à 1.157 euros.
L'âge moyen de départ à la retraite est de 72 ans
La retraite supposée "dorée" des sénateurs est un sujet polémique qui a ressurgi au moment du débat sur le report de l'âge de départ voté par la majorité sénatoriale de droite. Gérard Larcher a toujours défendu un régime autonome, afin que les parlementaires ne soient pas "sous la pression directement de l'exécutif".
En revanche, il s'était engagé à ce que le Sénat transpose pour son propre régime les nouvelles règles de la réforme, comme cela avait déjà été le cas pour les réformes précédentes.
L'âge moyen réel de départ à la retraite des sénateurs est de 72 ans, selon le Sénat. Le montant de la pension tient compte de la durée des mandats effectués.