RMC
Politique

Retraites: Bayrou s'acharne sur un possible compromis mais ne convainc pas grand monde

placeholder video
Un compromis est toujours possible sur les retraites selon François Bayrou. Le Premier ministre a tenté de reprendre la main sur le dossier saluant en conférence de presse vendredi. Des avancées jugées insuffisantes pour le PS qui maintient le dépôt d'une motion de censure débattue la semaine la prochaine.

François Bayrou juge toujours qu'un compromis est possible sur les retraites. Jeudi, lors d'une conférence de presse, il a listé les points d'accords, estimant qu'il ne reste que deux points de désaccord "seconds", et qu'un accord est "à portée".

Alors François Bayrou propose aux partenaires sociaux de tenter de trouver un compromis dans les 15 prochains jours. Pour le reste, les points d'accords discutés ces derniers mois seront retranscrits lors de l'examen du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale, à l'automne.

"Ca n’a aucun sens"

Mais ces annonces du Premier ministre n'ont pas vraiment convaincu les oppositions. La critique est unanime à gauche avec la même formule: le Premier ministre nous enfume et cherche à gagner du temps. Alors les socialistes vont bien maintenir leur motion de censure contre François Bayrou, explique le député Arthur Delaporte.

“Il avait dit, il y aura un retour au Parlement, il y aura un texte qu’on pourra débattre. Et là, il est en train d’essayer de dire bon ben peut-être qu’il y aura deux ou trois mesures dans le texte sur la sécurité sociale. Ca n’a aucun sens”, appuie-t-il.

Scepticisme aussi, au RN. Pour le député Philippe Ballard, les quelques avancées citées par François Bayrou sont loin d'être suffisantes. “Tout ce qui va dans la bonne direction, très bien, mais bon il va falloir attendre 2027 pour revenir sur cette réforme”, appuie-t-il.

Il faut s'opposer au gouvernement dès la semaine prochaine avec la censure répond l'insoumis Manuel Bompard. Et pour lui le refus du RN de voter cette censure est révélateur. “S’ils veulent trahir leurs électrices et leurs électeurs, c’est leur choix. Le vote qui va avoir lieu mardi prochain sera un moment de vérité. On verra qui est la bouée de sauvetage de François Bayrou”, appuie-t-il.

Conclave retraites: les annonces du Premier ministre n'ont pas convaincu
Conclave retraites: les annonces du Premier ministre n'ont pas convaincu
1:05

Pas de retour à la table des négociations pour les syndicats

Les insoumis craignent également que les mesures annoncées par François Bayrou aujourd'hui se traduisent par exemple par une désindexation des pensions de retraite l'année prochaine.

Concernant les points sur lesquels les positions patronales et syndicales sont éloignées : les départs anticipés pour les métiers pénibles, ou l'effort financier demandé aux entreprises : François Bayrou estime qu'un compromis est encore possible. Mais le président de la CFTC, Cyril Chabanier, n'est pas tout à fait de cet avis.

“C’est un peu survendu. Financièrement, on n’est pas si loin de ça, il y a un écart de 400 millions, ça ne représente pas grand-chose sur les retraites. Mais sur la pénibilité, l’écart n’est pas mince. Grosso-modo, il nous dit ‘je trancherai dans trois semaines en espérant que d’ici là, on aura trouvé un accord’. Je pense que dans trois semaines, il devra trancher”, appuie-t-il.

Pas question pour les syndicats de retourner à la table des négociations, le conclave est terminé. Les échanges devraient donc se poursuivre au téléphone, de façon plus informelle.

Romain Cluzel et Victor Joanin avec Guillaume Descours