Retraites: comment l'exécutif veut reprendre la main après les décisions du Conseil constitutionnel

C'est peut-être de la superstition. Autour du président de la République, personne n'imagine que la réforme des retraites sera retoquée par le Conseil constitutionnel. Si elle n'est pas censurée, un conseiller de l'Élysée assure qu'Emmanuel Macron va rapidement promulguer la loi.
"Je ne vois pas pourquoi on attendrait", dit-il.
L'objectif de l'exécutif est désormais de passer à l'après-réforme. Cela prendra plusieurs formes avec, d'abord, une prise de parole du chef de l'État. Est-ce que ce sera une interview ou une allocution? Le format et la date ne sont pas encore arrêtés. Ensuite, Emmanuel Macron lancera une invitation en bonne et due forme pour discuter directement avec l'intersyndicale.
Renouer le contact avec les Français
Enfin, l'exécutif souhaite tenter de renouer le contact avec les Français, dès la semaine prochaine, avec des déplacements. Dans le même temps, la Première ministre Elisabeth Borne va lui remettre les conclusions de ses consultations, ce vendredi. Quel calendrier au Parlement? Quels textes? Avec quelle majorité?
Le président s'entretiendra aussi avec ses proches soutiens. "Je ne sais pas si le quinquennat se joue maintenant, mais en tout cas on est sur une page que l'on doit tourner impérativement" résume un conseiller de l'exécutif, comme une urgence à reprendre la main.