RMC
Politique
Alerte info

Retraites: François Bayrou tiendra une conférence de presse jeudi à 17h

placeholder video
Après l'échec lundi soir du conclave sur les retraites, le Premier ministre, qui a dit mardi qu'il existait un "chemin pour sortir de cette impasse", donnera jeudi à 17h une conférence de presse à propos de ses échanges avec les partenaires sociaux.

François Bayrou a affirmé mercredi devant le Sénat qu'il donnerait jeudi après-midi le résultat de ses dernières discussions sur les retraites avec les partenaires sociaux, lancées après l'échec de quatre mois de concertations entre ces derniers. Le maire de Pau tiendra une conférencede presse à 17h.

"Je vais continuer à travailler avec eux (syndicats et patronat, NDLR) jusque demain après-midi. Et demain après-midi, je dirai aux Français ce que nous pouvons trouver comme accord", a affirmé le Premier ministre, qui considère que les partenaires sociaux étaient "à quelques centimètres de la réussite du conclave".

"Un chemin pour sortir de cette impasse"

"Ma conviction est qu'il existe un chemin, très difficile, pour sortir de cette impasse", a déclaré mardi François Bayrou devant les députés à l'Assemblée nationale, précisant le "but" de ces réunions post-conclave était de trouver "ce chemin" qui "devrait déboucher sur un texte qui pourra être examiné par la représentation nationale". 

"Le Premier ministre continue les discussions et veut obtenir des accords entre les partenaires sociaux sur les points de la retraite des femmes ou l'âge de départ à plein droit de la retraite (à 66,5 ans au lieu de 67)", a indiqué de son côté mardi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

Menace de censure

Le chef du gouvernement est désormais sous le menace de la censure, après l'annonce des socialistes concernant le dépôt d'une mention qui devrait être débattue à l'Assemblée la semaine prochaine. "Vous avez pris des engagements" qui "n'ont pas été tenus", a lancé le président du groupe PS à l'Assemblée, Boris Vallaud, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, mardi. Les socialistes, et leurs alliés à gauche, exigent de pouvoir débattre au Parlement de tous les sujets, y compris du sensible âge légal de départ à la retraite, porté à 64 ans par la dernière réforme en 2023.

LM