Retraites: la drôle de semaine du gouvernement, suspendu à la décision du Conseil constitutionnel

Il sera de nouveau loin, bien loin du conflit social: Emmanuel Macron s’envole ce mardi avec son épouse pour les Pays-Bas. Deux jours de visite d’Etat pour parler d'Europe, avec au programme notamment une réception sous les dorures du Palais Royal d’Amsterdam, un banquet, hors presse, aux côtés du Roi, et on l’imagine en tenue d’apparat.
Pendant ce temps, Elisabeth Borne, elle, reste au front avec "sérénité" et "pragmatisme", fait-on savoir dans son entourage. La Première ministre doit poursuivre ses consultations à Matignon, avec Marine Le Pen ce mardi après-midi et avec les associations d’élus locaux mercredi.
Que se passera-t-il après la décision du Conseil constitutionnel?
Elisabeth Borne doit donner sa feuille de route, pour tirer les leçons de cette explosive séquence des retraites. Une manière de tourner la page, sans doute, et surtout de sauver sa place à Matignon, sans que ça ne se transforme en testament.
Elle l’a dit, elle pense être toujours utile, et selon un de ses interlocuteurs réguliers "elle tente de construire les possibilités pour la suite". Preuve qu'elle s'accroche elle a même reporté dans le contexte social un déplacement au Canada prévu dans une semaine.
Quant au président, lui, il ne cesse de dire qu’il "fixe le cap". A lui, maintenant, de parler aux syndicats comme promis, à lui aussi, de reparler aux Français. Son interview dans la foulée du 49.3 avait mis le feu aux poudres dans la rue, cette nouvelle prise de parole devra permettre d’apaiser, et tenter d’avancer.
Vers un remaniement?
La rumeur est persistante. Mais plusieurs piliers du gouvernement laissent entendre qu'un remaniement pourrait arriver plus tard que prévu, potentiellement pas avant l'été, pas avant les élections sénatoriales.
En coulisses, le lobbying va bon train, certains plaident pour qu'Elisabeth Borne reste à la tête du gouvernement le plus longtemps. Les noms les plus persistants qui circulent pour le poste de Premier ministre: Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu ou encore Gérard Larcher.