Retraites: la motion référendaire du RN examinée à l'Assemblée, la Nupes enrage

Avant de se pencher sur le texte de la réforme des retraites, les députés vont examiner une motion pour réclamer un référendum sur ce texte ce lundi. Elle sera défendue par le RN. Une façon pour eux de reprendre la main sur la contestation. De l’avis même d’un député Rassemblement national, “ça remet le groupe au centre du jeu”. Un peu lassé d’entendre, et d’admettre peut-être, que la Nupes est la seule force d’opposition au texte. “Là, on va pouvoir revenir sur le devant de la scène”, poursuit cet élu. “On a cette chance”.
Une chance parce que deux motions référendaires ont été déposées la semaine dernière. L’une de la Nupes, l’autre du RN. C’est une première sous la Ve République. Alors, sans jurisprudence, le bureau de l’Assemblée a décidé de tirer au sort laquelle serait examinée. Et à ce jeu, le RN l’a emporté. Sébastien Chenu, vice-président RN de l'Assemblée nationale, plaidera donc ce lundi après-midi pendant 15 minutes à la tribune pour réclamer un référendum. Cela n'a quasiment aucune chance d'aboutir, mais selon lui, “on ouvre le bal et ça rebat les cartes”.
Une nécessité d'avoir tous les députés du groupe présents
Mais si ça réjouit le RN, ça fait hurler la Nupes. La gauche n'accepte pas ce tirage au sort. Elle estime que c’est sa motion qui aurait dû être débattue car déposée en premier et avec le plus de signataires. Reste que maintenant, le RN n’a pas le droit à l’erreur.
Pour que sa motion soit examinée, il faut que tous les signataires de sa motion soient présents dans l’hémicycle, soit les 58. Tout le week-end, les états-majors ont battu le rappel à coups de messages et de coups de fil. Beaucoup sont même rentrés dès dimanche pour être sûrs de ne pas être bloqués dans un train.
S’il devait y avoir ne serait-ce qu’un absent, pas d’examen de la motion du RN. C’est donc, théoriquement, la motion de la Nupes qui sera examinée. Là aussi, en espérant que les signataires soient tous là. Ils sont 98. Mais attention, le feuilleton n’est pas fini. Une troisième motion pourrait entrer en jeu. Celle qui se veut transpartisane. Elle devrait être déposée par le groupe LIOT, avec des députés insoumis, écologistes, et même un député LR, d’après nos confrères du Figaro. En l’état, la présidence de l’Assemblée refuse d’ores et déjà d’organiser un nouveau tirage au sort.