RMC
Politique

Retraites: les députés iront-ils jusqu'au bout de l'examen de la réforme?

placeholder video
Lors d'une conférence de presse surprise, Marine Le Pen a annoncé le dépôt d'une "motion de censure spontanée" avec ses troupes, les 88 députés RN. Une motion qui a très peu voire aucune chance d'être votée par les députés de la Nupes.

La bataille contre la réforme des retraites se poursuit ce jeudi à l'Assemblée nationale. Et une question se pose, les députés auront-ils le temps d’aller jusqu'à l'examen de l'article 7, qui porte sur l'âge légal de départ à la retraite? Car en effet, le temps presse, puisque la date butoir est vendredi soir.

Si la Nupes a retiré plusieurs milliers d'amendements, le Rassemblement National a de son côté déposé une motion de censure à la surprise générale. Une manière pour Marine Le Pen de reprendre la main et un peu de lumière. Car le RN a bien du mal à exister dans l’hémicycle, face à la Nupes qui a pris la tête de la fronde, avec ses milliers d’amendements. Le RN veut mener la majorité du rejet, explique Laure Lavalette.

“Finalement, c’est un peu un référendum pour ou contre cette réforme. Tous les groupes pourront dire oui ou non. C’est mettre la Nupes, les Républicains, les oppositions face à leur responsabilité”, assure-t-elle.

La Nupes, automatiquement opposée au RN

Réponse à gauche : “C’est absurde!”, balaye un cadre socialiste, qui prédit “un terrible désaveu” à Marine Le Pen. La gauche ne vote jamais les textes du RN.

“Marine Le Pen sait très bien que jamais elle ne pourra obtenir sur un texte du RN une majorité à l’Assemblée. Donc elle sait que c’est un coup d’épée dans l’eau, un coup de communication. S’opposer à cette réforme ne fait pas de nous des alliés ou des gens qui partageons un projet de société”, explique l’écologiste Benjamin Lucas.

Dans cette bataille des oppositions, la Nupes veut garder la main et joue maintenant les bons élèves, en retirant plusieurs milliers d’amendements pour permettre l’examen de l’article 7, sur le report à 64 ans. Mais il ne reste que deux jours. Et de toute façon, rien ne sera terminé vendredi.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours