RMC

Roselyne Bachelot: "François Fillon, c'est le feu sous la glace"

-

- - LIONEL BONAVENTURE / AFP

François Fillon, très net vainqueur dimanche de la primaire de la droite face à Alain Juppé, sera le champion de son camp pour l'élection présidentielle de 2017. Une revanche pour cet homme de l'ombre dont Roselyne Bachelot, son amie, nous dresse le portrait.

Il a fallu attendre la fin de son discours pour le voir sourire quelques secondes, une main sur le cœur. François Fillon n'est pas homme à laisser paraître ses émotions. D'un naturel constant, il est même réputé impossible à énerver, qualité éprouvée pendant les cinq années où il fut Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Il y acquit aussi l'endurance qu'il admire tant chez les pilotes des 24 heures du Mans et l'expérience au plus près du pouvoir.

"Un vrai passionné"

Longtemps cantonné aux seconds rôles, jusqu'ici certains le surnommait "Courage, Fillon" et "Mr Nobody". Derrière son apparence lisse se cache pourtant l'élève turbulent du lycée jésuite du Mans, renvoyé deux fois pendant sa scolarité, et qui prit la tête d'une manifestation contre une professeure d'anglais. Ce qui fait dire à Roselyne Bachelot, son amie, que "François Fillon, c'est le feu sous la glace".

"C'est un homme apparemment réservé. Il est extrêmement urbain, jamais débraillé, jamais un mot plus haut que l'autre. Mais un homme qui aime la course automobile et l'alpinisme ne peut pas être autre chose qu'un vrai passionné.

"Profondément attaché à sa famille"

Sa deuxième caractéristique est qu'il est profondément attaché à sa famille. Non seulement sa femme, Pénélope, et ses cinq enfants mais aussi sa famille au sens plus large: ses frères, beaux-frères, belles-sœurs… Ils forment une tribu. De même, François Fillon n'est pas un homme à cultiver des bandes de copains, à faire ripaille avec des relations de circonstances.

J'ai toujours connu François Fillon fuyant les slogans de médias, les cabinets de communication qui privilégient l'apparence sur le fond. Finalement, si je devais le définir en homme, je dirais: authentique".

M.R avec Claire Andrieux