RMC
Politique

Sébastien Delogu moqué pour sa lecture: "Ces moqueries sont vraiment odieuses"

placeholder video
Le député LFI Sébastien Delogu est visé par des moqueries, venant surtout de l’extrême droite, après avoir lu un texte avec difficulté en commission des finances, à l’Assemblée nationale.

"Quand il parle en mode racaille, c’est plus fluide". A l’instar du député RN Julien Odoul, des élus, surtout d’extrême droite, se moquent du député LFI Sébastien Delogu après sa lecture d’un texte en commission des finances, à l’Assemblée nationale. L’insoumis, qui s’est fait remarquer dans l’hémicycle en brandissant un drapeau palestinien ou encore en refusant de serrer la main du jeune RN Flavien Termet, a reçu le soutien sur les réseaux sociaux de ses camarades de LFI et de plusieurs socialistes, qui ont dénoncé un "mépris de classe" à l’encontre de l’ancien chauffeur de taxi. Le macroniste Karl Olive a aussi fustigé un "déferlement de haine".

"J’ai trouvé ces moqueries vraiment odieuses, explique la coach de vie Joëlle Dago-Serry dans Les Grandes Gueules ce mercredi sur RMC et RMC Story. Il y a une vidéo qui a été truquée parce que le rythme a été ralenti, donc ça donnait vraiment l’impression qu’il ne savait pas lire. A vitesse normale, on voit bien qu’il lit. Il bute sur les mots. On ne sait pas si c’est parce qu’il ne connaît pas ce qu’il lit ou si c’est parce qu’il ne sait pas lire. Manifestement, ce n’est pas fluide au niveau de la lecture. Mais je trouve qu’on n’a pas à se moquer de ça. Il y a beaucoup d’enfants et d’adultes qui ont des problèmes de lecture."

Delogu moqué pour sa lecture hésitante : mépris de classe ? - 11/09
Delogu moqué pour sa lecture hésitante : mépris de classe ? - 11/09
7:44

"Le RN devrait avoir un peu d’humilité"

"Le RN, dont on a vu la qualité de certains de leurs candidats à la députation, qui ne savaient pas aligner deux phrases en français et ne connaissaient rien, devrait avoir un peu d’humilité et se calmer sur les moqueries, ajoute Joëlle Dago-Serry. Certes, on peut lui reprocher de ne pas travailler parce qu’il découvre le texte. Mais l’illettrisme, ça touche beaucoup de gens. Il n’y a pas à se moquer de ça. Je n’ai vraiment pas aimé cette séquence.

"Ça montre aussi que notre Parlement fonctionne, parce qu’il n’y a pas que des énarques", souligne l’agriculteur Didier Giraud, estimant malgré tout que "pour être respecté, il faut être respectable". Pour l’entrepreneur Emmanuel de Villiers, "ce n’est pas correct de se moquer de lui". "Il fait ce qu’il peut, il est digne. Et en même temps, comme le dit Didier (Giraud), pour être respecté, il faut être respectable."

Laurent Picat Journaliste RMC