RMC
Politique

"Si je m'étais appelé Moussa Darmanin...": "C'est une vérité", le témoignage fort de Daniel, né Mohamed

placeholder video
Sur RMC, Mohamed a raconté avoir été touché par le discours de Gérald Darmanin, qui a dit qu'il n'aurait peut-être pas été ministre s'il s'était appelé Moussa, son deuxième prénom.

Mohamed, auditeur RMC et agent de sécurité dans la région d'Annecy (Haute-Savoie), a témoigné ce mardi dans Apolline Matin pour expliquer qu'il a été "ému" du discours de Gérald Darmanin, qui a quitté son poste de ministre de l'Intérieur ce lundi.

"Je m'appelle Gérald Moussa Jean Darmanin. Mon père, à la maternité de Valenciennes, voulait écrire 'Moussa Darmanin', du nom de mon grand-père tirailleur algérien qui avait servi la France. (...) Il est assez évident si nous sommes honnêtes, que si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député, et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur du premier coup. (...) Ça ne retire rien de mon éducation, de mon mérite, de mon amour pour la France. Mais il faut regarder les choses en face", a-t-il clamé.

"On est quand même un peu estampillé 'étranger'"

Né en Algérie d'une mère française et d'un père algérien d'origine italienne, Mohamed a deux autres prénoms à son état civil, Amine et Daniel. "Je suis à l'aise avec mes trois prénoms", dit-il. De nationalité française et algérienne, il est arrivé en France après 17 ans en Algérie, une semaine après la Coupe du monde 1998 remportée par une équipe de France louée à l'époque pour son côté "black blanc beur". En arrivant, il ne peut que constater, au vu des refus essuyés pour du travail et un appartement: "On est quand même un peu estampillé 'étranger'".

A vous de nous dire : Retailleau/Immigration, "prendre le contrôle" - 24/09
A vous de nous dire : Retailleau/Immigration, "prendre le contrôle" - 24/09
8:06

Il décide ainsi de passer par la justice pour faire basculer Daniel en premier prénom. "Là, tout s'est ouvert comme par hasard", témoigne-t-il. Quand il entend le discours de Gérald Darmanin, il se reconnaît donc forcément.

"Il a entièrement raison. C'est une vérité, et il faut qu'on l'accepte. C'est mon vécu. Je suis Français, fier de l'être, fier de mes origines algériennes et italiennes aussi. Je suis bien intégré, j'éduque bien mes enfants..."

"Si on accueille quelqu'un, il faut qu'on l'accueille décemment"

Pourtant, il semble tout de même en adéquation avec les premiers pas offensifs de Bruno Retailleau qui a dit vouloir reprendre le "contrôle" de l'immigration du pays.

"L'immigration, surtout de nos jours, n'est pas forcément une bonne chose pour la France", selon "Momo", son surnom avec lequel il se présente au standard de RMC et avec lequel il est "à l'aise". "Il faut serrer un peu la vis. On ne peut pas accueillir tout le monde. Si on accueille quelqu'un, il faut qu'on l'accueille décemment, sinon ce n'est pas la peine", juge-t-il.

Il assure pour conclure qu'il aurait préféré que ses parents l'appellent directement Daniel en premier prénom, "tant qu'à faire". Pour ses enfants, il va dans ce sens: Clara, Enzo et Jade. "Ça m'attriste d'en arriver là, mais ils sont fiers d'être Français, fiers de leurs origines également".

J.A.