Sophie Binet tance Bernard Arnault sur Trump et les droits de douane: "Qu'il pèse dans les négociations"

Bernard Arnault met la pression sur l'Europe. Pour éviter les droits de douane américains, le patron de LVMH a appelé hier l'Union européenne à négocier "intelligemment" lors de l'assemblée générale devant ses actionnaires. Il suggère même de créer une zone de libre échange avec les Etats-Unis.
Invitée de RMC, Sophie Binet suggère plutôt au milliardaire de "peser dans les négociations" en faveur de la France et de l'Europe.
"J'ai envie de dire à Bernard Arnault qu'il peut en parler à son ami Donald Trump. De plus, il a déjà des outils de pression à sa disposition, par exemple en annonçant qu'il gèle ses investissements aux USA, mais on ne l'entend pas", regrette-t-elle.
"Au contraire il y a participé négativement (aux négociations) en prêtant allégeance dès le premier jour de l'élection", poursuit-elle, faisant référence à la présence du chef d'entreprise français à l'investiture du président américain.
"On savait qu'il ne fallait pas compter sur les grands patrons pour défendre l'emploi en France, on en a la confirmation", tacle-t-elle.
"Nous sommes de plus en plus un pays de rentiers"
Il faut passer du libre échange au juste-échange
Plus généralement Sophie Binet estime que le problème en France est que "nous sommes de plus en plus un pays de rentiers" dans lequel ce sont "toujours les mêmes qui doivent payer à la fin": ceux qui travaillent.
"Les entreprises du Cac 40 redistribuent des montants records aux actionnaires. Quand est-ce qu'on parle de la taxation de ces dividendes?", interroge-t-elle.
"Le problème en France, c'est que la rente paye mieux que le travail"
Invitée à Bercy ce matin au sujet de cette crise internationale elle compte livrer ses proposition au ministère de l'Economie. "Nous voulons être à la table des négociations. (On pourrait) Conditionner le montant des droits au niveau des normes environnementales fiscales, ça permettrait de défendre le modèle social français et européen", juge-t-elle.