RMC

Soupçons de fraude pour les municipales à Marseille: la police se penche sur des manoeuvres dans un Ehpad

La campagne électorale est bousculée depuis  l'ouverture d'une enquête préliminaire notamment pour "faux" à propos de l'établissement de procurations pour le second tour.

Les enquêteurs chargés des investigations sur les soupçons de fraude aux procurations lors des municipales à Marseille ont également commencé à se pencher sur de possibles manoeuvres auprès de résidents d'un Ehpad.

La campagne électorale avait été bousculée vendredi dernier par l'ouverture, par le parquet de Marseille, d'une enquête préliminaire notamment pour "faux" à propos de l'établissement de procurations pour le second tour dans le camp de la candidate LR à la mairie Martine Vassal, selon une procédure "simplifiée" mais qui pourrait être illégale.

Mercredi soir, France 2 a diffusé de nouveaux témoignages, cette fois de proches de résidents d'une maison de retraite découvrant que des procurations avaient été établies au nom de certains d'entre eux, à leur insu et alors même que certains sont atteints de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Au total, une cinquantaine de résidents ont donné procuration pour les municipales dans cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui comprend 130 places dont 15 pour des personnes atteintes d'Alzheimer, selon les listes d'émargement.

Mardi, RMC vous révélait un enregistrement qui accuse Martine Vassal. La candidate LR à la mairie de la cité phocéenne est indirectement visée par une enquête sur des soupçons de fraude aux procurations. RMC s'est procurée en exclusivité l'enregistrement d'une co-listière.

La rédaction de RMC (avec AFP)