Municipales à Marseille: un enregistrement accuse Martine Vassal, candidate LR, de fraude aux procurations
C'est un document RMC. Après un florilège de plaintes déposées au premier tour, c’est désormais une enquête préliminaire qui a été ouverte par le parquet pour des soupçons de fraude à la procuration avant un second tour qui s’annonce très serré.
En ligne de mire des enquêteurs, le camp de Martine Vassal, la candidate LR qui souhaite prendre la succession de Jean-Claude Gaudin. Et dont le local de campagne a été perquisitionné ce week-end.
Dans un enregistrement téléphonique, que s’est procuré RMC, une colistière de la candidate LR Martine Vassal propose à une électrice de remplir pour elle une procuration et de voter à sa place pour Martine Vassal. Le tout, sans passer par le commissariat, ni même signer cette procuration, ce qui est clairement illégal.
“Je la remplis et après on la donne à un militant qui va voter pour vous. Vous n’avez qu’à m'envoyer votre carte d'identité recto-verso et je m’occupe de tout. Vous n’avez pas de démarche à faire, moi j’ai déjà tous les papiers imprimés. J’ai déjà une dizaine de photocopies qui sont là chez moi”, entend-on sur l’enregistrement.
L'opposition scandalisée
Une pratique qui scandalise les adversaires de Martine Vassal, notamment Yannick Ohanessian, candidat sur la liste menée par Michèle Rubirola pour le Printemps Marseillais.
“C’est scandaleux et en même temps, je suis à moitié surpris sur ce secteur. Nous au premier tour, nous avions déjà fait constater, par constat d’huissier, un certain nombre d’anomalies, précisément concernant ce problème de procuration”, indique-t-il.
De son côté, Martine Vassal a affirmé qu’elle n’était pas informée de telles pratiques mais que “si les faits étaient avérés, elle prendrait ses responsabilités avec les personnes qui les ont commis”.