RMC

Sur RMC, Gérald Darmanin s'interroge sur la redevance audiovisuelle: "Elle doit évoluer car beaucoup n'ont plus d'appareils mais regardent sur internet"

Afin de clore la grande opération "Vos 30 propositions de lois citoyennes" lancée le 7 janvier dernier, Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, était l’invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin dans "Bourdin Direct" ce vendredi 29 mars de 6h à 9h.

"La redevance est l'impôt que paie le plus les gens": invité de RMC, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confié vendredi face à Jean-Jacques Bourdin s'interroger sur la redevance audiovisuelle. 

Il explique ainsi que "l'on sait aujourd'hui qu'on regarde la télévision, et singulièrement la télévision publique par d'autres moyens qu'un écran de télévision. La question se pose de cette redevance télé, surtout qu'on ne saura plus comment l'adresser, puisqu'elle est adressée avec la taxe d'habitation, que l'on supprime. Donc, oui, on peut se poser la question de la redevance télé"

Aujourd'hui, la "contribution à l'audiovisuel public" est obligatoire si l'on remplit deux conditions: être redevable de la taxe d'habitation et si son domicile "est équipé d'un téléviseur ou dispositif assimilé". Elle s'élève à 139€ en métropole, contre 89€ dans les DOM-TOM.

"Le citoyen Darmanin propose dans le cadre du 'Grand débat' un certain nombre de sujets au Président et au Premier ministre"

Interrogé, Gérald Darmanin explique toutefois que cet impôt pourrait ne pas être supprimé mais modifié:

"Ca signifie que le citoyen Darmanin propose dans le cadre du 'Grand débat' un certain nombre de sujets au Président et au Premier ministre. J'ai parlé de la redevance et nous aurons l'occasion de voir ce qu'ils décident. Il faudra peut-être l'adresser autrement si on la garde. Ca coûte cher d'adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros. Il y a beaucoup de fraudes à la redevance télé car c'est déclaratif. Il y a beaucoup de gens qui regardent la télévision publique autrement. Ca pose la question de la réforme de France Télévisions et de Radio France. Donc c'est facile à dire mais pas à faire".

Quelques instants auparavant, le ministre avait expliqué par ailleurs que "Cette année sera sans doute la dernière déclaration des revenus".

Xavier Allain