RMC
Politique

Tensions France-Algérie: Paris s'apprête à transmettre à Alger la liste d'Algériens expulsables

placeholder video
Une liste, avec "plusieurs dizaines" de noms de ressortissants algériens que la France souhaite expulser, va être transmise d'ici les prochains jours à Alger, selon des sources gouvernementales citées par l'AFP.

Une liste de ressortissants algériens que la France souhaite voir quitter le territoire français devrait être adressée cette semaine aux autorités algériennes, ont indiqué jeudi à l'AFP trois sources gouvernementales, évoquant moins d'une centaine de personnes.

La liste sera transmise "aujourd'hui ou demain, dans les jours qui viennent", a déclaré l'une d'entre elles. "C'est imminent", a indiqué la deuxième tandis que la troisième source a évoqué un envoi "cette semaine". 

Le refus de l'Algérie d'accepter des ressortissants en situation irrégulière renvoyés par Paris, dont l'auteur d'un attentat qui a fait un mort le 22 février à Mulhouse a fini d'envenimer des relations déjà très dégradées depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en juillet 2024.

"Pas de volonté d'escalade"

"Il n'y a pas de volonté d'escalade, mais les refus de réadmission sont une atteinte directe aux accords que nous avons avec l'Algérie", avait souligné Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères lors des questions au gouvernement la semaine dernière.

Mardi, il a assuré que Paris souhaitait rétablir de bonnes relations avec Alger et résoudre "évidemment" les tensions avec ce "pays voisin", "mais avec exigence et sans aucune faiblesse".

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le dossier compliqué par Matthieu Belliard : La crise qui oppose Paris à Alger - 03/03
3:56

C'est dans ce contexte que Paris a décidé de transmettre aux autorités algériennes "une liste de ressortissants algériens qui ont vocation à quitter le territoire français", avait-il ajouté sans donner d'indication de date.

"Et nous souhaitons que les autorités algériennes se saisissent de cette liste et qu'elles initient ainsi une nouvelle phase de nos relations qui nous permette de traiter nos différends et d'amorcer d'éventuelles coopérations stratégiques", avait-il commenté.

Une première liste bientôt envoyée avant d'autres

L'une des trois sources gouvernementales a précisé jeudi à l'AFP que "moins d'une centaine de personnes" devraient figurer sur cette liste. Une seconde source a affirmé qu'il y a avait "plusieurs dizaines" de noms sur la liste, et qu'il s'agissait d'une "première liste". D'autres listes devraient être envoyées ultérieurement.

Fin février, le Premier ministre François Bayrou avait menacé de "dénoncer" l'accord de 1968 qui donne un statut particulier aux Algériens en France, l'ancienne puissance coloniale, en matière de circulation, de séjour et d'emploi, si, dans un délai de six semaines, l'Algérie ne reprenait pas ses ressortissants en situation irrégulière.

Le président français Emmanuel Macron a, lui, joué la carte d'apaisement en se disant "favorable, non pas à dénoncer, mais à renégocier" cet accord.

LM avec AFP