RMC

Tour de France d'Emmanuel Macron: "Il ne prend pas de risques, c'est un Président en campagne"

-

- - -

Après une réunion avec les acteurs du tourisme local, hier après-midi, Emmanuel Macron a déambulé pendant près de 2h dans un village pittoresque

Ruelles escarpées, village médiéval surplombant la vallée du Lot... À Saint-Cirq-Lapopie, Emmanuel Macron est en terrain conquis. Le président enchaîne les photos. Une façon de surfer sur la vague d'optimisme et l'euphorie d'un pays qui se déconfine: 

"Je lui ai dit que je le remerciai de nous avoir lâché un peu plus tôt et de ne pas avoir écouté les scientifiques. Grâce à lui on peut se voir, côtoyer des gens et ouvrir les restaurants", raconte à RMC Marc, qui vient de prendre une photo avec le chef de l'Etat.

Une foule acquise

Mais avec seulement 200 habitants, Saint-Cirq-Lapopie n'est pas franchement le meilleur endroit pour prendre le pouls du pays, s'agace Jean-Paul:

"Il ne prend pas de risques. C’est un Président en campagne, c’est le plus beau village de France tout est beau ici, c’est Disneyland, on prend un ticket et roule ma poule", assure-t-il.

Et des risques, le président en prend effectivement peu. C'était mercredi sa 4ème visite depuis 2016 dans le village qui a voté à 78% pour lui au second tour de la présidentielle 2017. Face à la foule acquise, Emmanuel Macron a également évoqué son optimisme raisonnable face à la situation sanitaire, preuve que la crise n'est pas totalement derrière lui. 

>> A LIRE AUSSI - Une dizaine de déplacements "en immersion": Macron entame un tour de France post-Covid

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)