RMC

Une dizaine de déplacements "en immersion": Macron entame un tour de France post-Covid

Emmanuel Macron giflé: que signifie l'expression "Montjoie Saint-Denis" prononcée par l'agresseur?

Emmanuel Macron giflé: que signifie l'expression "Montjoie Saint-Denis" prononcée par l'agresseur? - RMC

Première étape ce mercredi, dans le Lot, dans les villages touristiques de Saint-Cirq-Lapopie et de Martel.

Emmanuel Macron reprend la route... loin de Paris. Après 14 mois de crise, le chef de l'Etat (re)part à la conquête du pays. Première étape ce mercredi, dans le Lot, dans les villages touristiques de Saint-Cirq-Lapopie et de Martel, puis à Cahors, pour commencer à prendre la température de la France post-Covid, avant de tracer le cap de la fin de son quinquennat.

Le chef de l'Etat doit arriver en fin d'après-midi et passer deux jours dans un département qu'il affectionne. Pendant son séjour, il compte évoquer les difficultés du secteur touristique, très touché par la pandémie, mais aussi écouter les doléances des Français, à trois semaines des élections régionales et à moins d'un an de la présidentielle.

C'est la première étape d'un tour de France grâce auquel il veut renouer un dialogue direct avec les Français, après 14 mois d'une pandémie qui l'a obligé à limiter ses déplacements et ses échanges au strict minimum.

"Dès le début du mois de juin, grâce au retour à une vie aussi normale que possible, je veux reprendre mon bâton de pèlerin et aller dans les territoires, aller au contact", avait-il annoncé à la presse régionale le 29 avril.

"Prendre le temps d'écouter plutôt que s'exprimer"

Il devrait ainsi effectuer en juin-juillet une dizaine de déplacements, ouverts à tous les sujets, parfois en "immersion" pendant plusieurs jours. Au programme donc: des échanges avec des habitants à la terrasse d'un café, des déambulations dans un village médiéval ou encore un déjeuner dans une salle des fêtes. Emmanuel Macron espère ainsi "prendre le pouls" du pays. "Ce sont des lieux qui permettent de comprendre ce qui est accepté et ce qui ne l'est pas" expliquait récemment le Président.

Un déplacement inspiré de la "grande marche" de 2016, et du grand débat post-crise des "Gilets jaunes": "Le grand débat, c'était de la parole, là, c'est de l'écoute" corrige l'un de ses compagnons de route. Il prendra le temps d'écouter plutôt que s'exprimer, selon son entourage. 

Tourisme, emploi... Emmanuel Macron tentera aussi de relancer des réformes suspendues par la crise, comme la réforme des retraites ou celle sur la dépendance. A l'ombre du Covid, le chef de l'Etat risque aussi d'être rattrapé par d'autres thèmes d'actualité, notamment la sécurité. Un sujet de préoccupation majeur des Français, mais perçu comme le talon d'Achille du Président.