RMC
Politique

Traité UE-Mercosur: de nombreuses étapes avant la ratification de l'accord commercial

placeholder video
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé vendredi avoir finalisé le traité avec le Mercosur. Mais avant sa ratification, l'accord devra passer plusieurs étapes pour être complètement validé.

"Une victoire pour l'Europe". Ce sont les mots d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, vendredi depuis Montevideo en Uruguay, lors de son discours tenu juste après avoir annoncé la conclusion des négociations pour l’accord de libre échange entre l’Europe et le Mercosur. Il appartient désormais aux pays membres de ratifier le traité. Une première étape saluée en Allemagne, mais vivement critiquée en France par le monde agricole.

Mais cet accord est encore loin d'être ratifié, puisque de nombreuses étapes l'attendent. Il ne s’agit que de la première étape du processus, les deux parties se sont mis d’accord sur un texte, maintenant, ce dernier doit être adopté par l’Europe.

Quatre pays doivent s'y opposer

Dans les prochains mois, il sera soumis au vote du Conseil de l’Union Européenne qui représente les 27 États membres. Pour stopper le processus d’adoption, ce que souhaite la France, il faut ce que l’on appelle une minorité de blocage. Autrement dit, il faut qu’au moins 4 pays, qui représentent au moins 35% de la population européenne, soit environ 160 millions d'habitants, votent contre cet accord.

Si on suit les déclarations de l’italie et de la Pologne, l’accord est rejeté, souffle-t-on au ministère délégué au Commerce extérieur. Les décisions de ces deux pays sont primordiales puisque ce sont les seuls à être assez peuplés avec la France pour rassembler plus de 160 millions d’habitants. “On va continuer de convaincre nos partenaires” glisse-t-on au ministère de l'Agriculture qui assure que rien n’est joué.

Pierre Bourgès (avec TRC)