RMC

Tribune de députés LR pour un "renouvellement": "Il faut aussi aller chercher les libéraux", estiment les jeunes militants du parti

Après l'appel de plusieurs députés LR à un renouvellement, les jeunes militants du parti militent pour un changement de ligne directrice et même pour un changement de "visages".

"Nous devons contribuer à reconstruire la droite". Une dizaine de jeunes députés Les Républicains s'engage, dans une tribune publiée jeudi après-midi sur les réseaux sociaux, à offrir une "alternative crédible" pour l'avenir après la défaite du parti aux Européennes. Nouvelle initiative pour aller au-delà des Etats Généraux promis à la rentrée par Laurent Wauquiez. Ces députés appellent le président du parti à répondre à leur appel et à la création d'un "comité du renouvellement". "Il y a urgence", écrivent-ils.

"Il faut que l’on se mette à parler écologie"

Mais renouveler la droite, c'est d'abord renouveler ses idées: "Il faut que l’on se mette à parler écologie ce que l’on ne fait pas. Il faut parler plus d’économie aussi. Parler de sociétal et de conservatisme c’est une bonne chose mais il faut aussi aller chercher les libéraux", assure à RMC Valentin Rouffiac, responsable parisien des jeunes Républicains.

Renouveler la ligne puis renouveler les personnes: "On ne veut pas continuer indéfiniment à porter des messages avec les mêmes têtes, les mêmes visages. Il faut qu’il y ait un vrai renouvellement des instances dirigeantes et des porte-paroles", insiste de son côté Frédéric, militant parisien.

"On n’a ni la capacité ni l’envie de mettre un pistolet sur la tempe de qui que ce soit"

"On n’a ni la capacité ni l’envie de mettre un pistolet sur la tempe de qui que ce soit. Laurent Wauquiez a parlé de la nécessité de la refondation. Aujourd’hui, la pire des erreurs serait de jeter l’anathème sur untel ou untel", tente de tempérer Fabien Di Filippo, député de Moselle et signataire de la tribune.

Sans lui lancer d'ultimatum, les jeunes députés attendent désormais une réponse de Laurent Wauquiez. Faute de quoi, certains d'entre eux menacent de s'éloigner du parti. Le président des Républicains est décrié dans son propre camp après l'échec cinglant du parti aux européennes. La liste emmenée par François-Xavier Bellamy a obtenu seulement 8,48% des voix.

Pierrick Bonno et Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)