RMC

Crise chez Les Républicains: "On a connu deux épisodes graves: la guerre Copé-Fillon à l’UMP et puis dans quelle condition est parti Fillon!"

Pour Rachida Dati, Les Républicains sont encore en train de se remettre des deux affaires qui les ont secoués et notamment l'affaire Fillon qui a considérablement ternie l'image du parti.

Thierry Mariani a quitté Les Républicains pour rejoindre le Rassemblement national de Marine Le Pen. Un départ qui semble fragiliser la position de Laurent Wauquiez, président des Républicains. 

Pourtant pour Rachida Dati, eurodéputée et maire du VIIe arrondissement de Paris, Laurent Wauquiez "fait le job". "Laurent Wauquiez, il a été élu, il est légitime. Ceux qui l’attaque n’ont pas voulu se présenter à la présidence des Républicains", explique-t-elle. 

Si elle accorde que les Républicains sont encore "en convalescence" puisqu’ils ne sont pas au pouvoir elle refuse d’admettre que le parti est en crise. "On ne se porte pas si mal que ça. On est le parti avec le plus de militants, le plus grand nombre d’adhérents et le plus grand nombre d’élus locaux. Moi, je veux bien que ceux qui vont mal aillent aussi mal que nous parce que pour l’instant la boutique, elle tient", précise la maire.

Une candidature à la mairie de Paris ? 

Cependant, elle concède que le parti traîne certaines affaires comme des boulets depuis quelques années.

"On a connu deux épisodes graves: la guerre Copé-Fillon à l’UMP et puis dans quelle condition est parti Fillon ! Ça ne nous a pas grandi. Pour les "gilets jaunes", ça ravive une plaie. On nous dit ‘ne nous parlez pas d’exemplarité, d’égalité, regardez d’où vous venez, quel candidat que vous aviez’. C’est vrai que ça nous calme", poursuit la députée européenne. 

Elle a confirmé qu'elle serait sur la liste des Républicains pour les élections européennes sans être pour autant tête de liste. En effet, elle confesse avoir des ambitions pour les élections municipales à Paris. 

Guillaume Descours