"Un signe d’ouverture": les syndicats sont partants pour rencontrer Elisabeth Borne
Surprise à l'issue d'une journée de mobilisation en repli ce mardi. La Première ministre, Elisabeth Borne, a envoyé une invitation à l'intersyndicale pour la rencontrer en début de semaine prochaine. Les syndicats y sont favorables, mais entendent ne pas se laisser piéger.
Même si au départ les syndicats voulaient rencontrer le président de la République, Emmanuel Macron, c'est sa Première ministre qui invite. Mais la numéro 2 de la CFDT, Marylise Léon, compte bien accepter la main tendue.
“Nous, on le prend comme un signe d’ouverture. On n’a jamais eu le moindre rendez-vous depuis des mois et des mois. Ce qui paraît totalement insensé. La réponse me semble assez évidente. On a demandé à être reçu, ce n’est pas pour aujourd’hui dire qu’on n'a pas envie d’y aller”, indique-t-elle.
Les autres syndicats se disent a priori favorables à l'idée de cette rencontre, à condition que l'ensemble de l'intersyndicale soit présente, précise Simon Duteil, co-délégué de Solidaires. “C’est tout ou rien. L'intersyndicale, c’est un pack qui avance et qui est très soudé. En face, ce que l’on voit, c’est un pack qui est en train de tomber par terre”, appuie-t-il.
La CGT au rendez-vous?
Face à cette invitation, les syndicats restent malgré tout méfiants. Force ouvrière et sa représentante Patricia Drevon refusent de se laisser entraîner sur d'autres sujets que la réforme des retraites.
“Si on y va, c’est toujours pour porter la même revendication, le retrait de la réforme, et on n'ira pas pour autre chose”, assure-t-elle.
Reste une inconnue. La CGT sera-t-elle au rendez-vous, alors que le (la) successeur(e) de Philippe Martinez doit être élu(e) en fin de semaine?