"Une très bonne chose": Emmanuel Macron salue l'enquête du PNF visant McKinsey
A quatre jours du premier tour de la présidentielle, le parquet national financier (PNF) a annoncé ce mercredi avoir ouvert une enquête sur les pratiques d'"optimisation fiscale" du cabinet de conseil McKinsey révélées par la commission d'enquête du Sénat et dénoncées par l'opposition. Le PNF va procéder à des "vérifications", son parquet ayant ouvert le 31 mars une enquête préliminaire pour blanchiment aggravé de fraude fiscale.
L'ouverture de cette enquête du PNF a été saluée par le chef de l'Etat lui-même, sur TF1, ce mercredi soir. La macronie, qui subit cette affaire McKinsey, espère que l'ouverture de cette enquête va permettre de clôre la polémique en cette fin de campagne présidentielle.
Scandale d'Etat?
Emmanuel Macron a lui-même estimé que c'était "une très bonne chose" qu'il y ait enquête "quand on dit qu'une entreprise aurait fraudé". Une enquête dont l'objet à ce stade n'est que de faire la lumière sur les soupçons de fraudes fiscales du groupe américain.
Les magistrats ne se pencheront pas en revanche sur le doublement de l'usage de ces cabinets de conseils par le gouvernement pendant la crise sanitaire et dont les missions ont été facturées plus d'un milliard d'euros, rien que pour l'année 2021.
"Un scandale d'Etat", dénonce le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, là où le président sortant, accusé de favoritisme dans le recours à ces cabinets par ses adversaires, appelle lui à stopper la démagogie.