RMC
Politique

"Va faire la soupe": Sandrine Rousseau veut une sanction contre trois députés RN de l'Aude

Les trois députés du RN devant la pancarte insultante

Les trois députés du RN devant la pancarte insultante - Twitter

La députée écologiste Sandrine Rousseau a annoncé qu'elle allait déposer une demande de sanction auprès de la présidence de l'Assemblée nationale contre trois députés du RN s'étant photographiés devant une pancarte insultante à son encontre.

L'insulte de trop. Venus à la rencontre de viticulteurs de l'Aude en colère, à Narbonne vendredi dernier, trois députés du Rassemblement national (RN) du département se sont fait photographier devant une pancarte insultante contre la députée écologiste Sandrine Rousseau et la secrétaire nationale d'EE-LV Marine Tondelier. Sur une photo publiée par le député RN Julien Rancoule, puis supprimée, on peut voir l'élu et ses collèges Christophe Barthès et Frédéric Falcon s'afficher sourire aux lèvres devant une pancarte où il est écrit "va faire la soupe, salope".

La députée écologiste Sandrine Rousseau a annoncé ce lundi le dépôt d'une demande de sanction auprès de la présidence de l'Assemblée nationale: "Il y a une procédure judiciaire en cours sur ces propos. Le sexisme est un délit. Que des députés RN, en écharpe, posent ainsi, n’est pas acceptable. Je dépose aujourd’hui, une demande sanction auprès de la Présidence de l’Assemblée Nationale", a-t-elle assurée sur X (anciennement Twitter).

Si l'élue estime être bien visée par ces propos, c'est parce qu'ils avaient déjà été proférés à son attention et à celle de Marine Tondelier lors d'un déplacement commun sur un domaine viticole de l'Aude en juillet dernier.

Contacté par L'Indépendant, Frédéric Falcon assure soutenir sans réserver les viticulteurs et comprendre leur colère et leur désarroi: "L'inscription sur la pancarte est devenue un slogan. Nous n'aurions pas utilisé les termes employés évidemment", promet l'élu.

G.D.