Ventes records du Point sur Macron: "Il fascine, mais les Français veulent surtout savoir ce qu'il a en tête"

Emmanuel Macron. - AFP
Etienne Gernelle, directeur de la publication du Point. Le numéro 2347 de l'hebdomadaire, qui comporte un grand entretien de 20 pages, s'est écoulé à ce jour à 155.000 exemplaires en kiosque en France. Avec les abonnements, le numérique et les ventes à l'étranger, il devrait s'en écouler 450.000 numéros.
"C'est la 4e vente la plus importante de l'histoire du Point. Cela nous ramène à 2007, avec un numéro spécial sur l'élection de Nicolas Sarkozy. Et quand nous avions publié en 2014 sa tribune avant les élections européennes - sa première prise de parole depuis sa défaite en 2012 -, on avait fait 104.000 ventes. Là, avec cette interview de Macron, on explose tout. On s'attendait à une bonne vente, mais pas à ce point-là. Faire de telles ventes aujourd'hui, c'est inédit pour un news magazine depuis l'ère smartphone.
"Un ovni politique"
Emmanuel Macron est un ovni politique. Le personnage est intéressant, et toujours un peu mystérieux. Beaucoup de gens, qu'ils aient voter pour lui ou non, se demandent au fond qui il est, qu'est-ce qu'il veut? Là, dans Le Point, il s'exprime en longueur, donc on n'a pas seulement des annonces ou des présentations de ses mesures, mais on en apprend sur ce qu'il a dans la tête. En tout cas, ce n'est pas parce que sa cote de popularité est en baisse qu'il suscite moins d'intérêt. Le fait d'acheter Le Point ne veut pas dire qu'on approuve Macron, mais qu'on éprouve de l'intérêt pour ce qu'il fait. Ce n'est pas une adhésion à ses idées ou à son programme, le sujet c'est de savoir ce qu'il a dans la tête. Concernant le succès des ventes du magazine Elle avec Brigitte Macron, c'est parce que sa parole est plus rare. Mais c'est un couple qui fascine, certainement.
Mais au-delà de l'intérêt pour le personnage, je pense qu'il y a un intérêt des gens pour ce qui va leur arriver. Ce n'est pas juste un personnage people, il est président de la République pour 5 ans, dans une période particulièrement agitée. Il y a donc un intérêt des Français pour eux-mêmes, et pour la direction qu'emprunte le pays.
"Pas besoin d'injecter du glamour pour intéresser les gens"
D'ailleurs la particularité de cet entretien avec le chef de l'Etat, c'est que c'est du fond, c'est long, c'est dense et exigeant. Il n'y a pas que l'exclusivité qui provoque ces ventes, ni le fait qu'il s'exprime pour la première fois depuis un long silence. C'est aussi le fait que c'est un objet qui se lit et se garde. Ça prouve que les lecteurs sont plus affûtés, au courant et cultivés qu'on ne le pense, parfois même plus que les journalistes. Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, on peut avoir quelque chose d'exigeant qui se vend quand même. La grande leçon de ce succès, c'est qu'on n'est pas obligé de rabaisser le niveau pour vendre. Notre défaut, c'est de penser qu'il faut injecter beaucoup de glamour pour que ça intéresse les gens."