RMC
Société

Emmanuel Macron demande aux propriétaires de baisser les loyers de 5 euros: a-t-il raison?

placeholder video
Ce mardi, Emmanuel Macron a appelé "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros" par mois, pour compenser la baisse des APL décidée pour fin 2017 par le gouvernement.

Après la baisse controversée des APL de cinq euros, Emmanuel Macron a appelé ce mardi "tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros" par mois, lors d'un discours face aux préfets. Une demande qui a suscité les moqueries sur les réseaux sociaux et la colère des associations de propriétaires immobiliers.

> Denys Brunel, président de la Chambre nationale des propriétaires dénonce une proposition contre-productive, qui ne vise que les propriétaires:

"On veut faire les poches des propriétaires. Je pense que c'est une mauvaise méthode. C'est un peu minable, le gouvernement nous demande de réparer une erreur qu'il a commise. Il y a une défausse facile de repasser le mistrigri en disant 'ce n'est pas grave, le propriétaire va vous faire cadeau de 5 euros'.

Le signal est mauvais, ça a l'air de dire que l'on peut continuer à ponctionner les propriétaires. Mais on ne peut pas. Si on veut baisser le niveau des loyers, il faut générer une offre importante, et si l'on veut générer une offre importante, il faut qu'il y ait des candidats investisseurs".

> A l'inverse, Olivia Grégoire, porte-parole du groupe La République en Marche à l'Assemblée Nationale, salue la proposition:

"Kennedy disait ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour ton pays. C'est aussi dans cet esprit que le président est intervenu, dans un esprit de responsabilité collective. On peut nous expliquer qu'il n'y a aucune corrélation entre le loyer et les APL, force est de constater que les APL ont contribué à l'inflation des loyers et qu'on ne peut plus continuer comme ça.

Donc quand le président en appelle à la responsabilité collective des propriétaires, il n'en appelle pas tant à baisser les loyers de 5 euros qu'à regarder le problème en face. On a un énorme problème de logements en France et les propriétaires doivent en être conscients. C'est un problème de politique, c'est un problème de société, on doit l'adresser ensemble".

P.B.