RMC

"Vous êtes les professionnels de l'amateurisme": séance mouvementée à l'Assemblée après le rejet des motions de censure de l'opposition

Malgré le rejet des motions de censure, l'opposition de droite comme de gauche s'est offert un baroud d'honneur à l'Assemblée nationale.

Pas de surprise mardi soir à l'Assemblée nationale. Les deux motions de censure, déposées après l'utilisation du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, ont été rejetées par les députés. La première déposée par Les Républicains n'a recueilli que 148 voix sur les 289 nécessaires. La seconde portée par des groupes de gauche (PCF, PS et LFI) n'a recueilli que 91 voix.

Et avec le 49-3, le gouvernement a au moins réussi à se mettre tout le monde à dos. Dans le sillage des socialistes et des communistes d’André Chassaigne, le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon enrage: "Où ailleurs qu'en France, une loi au contenu inconnu est réécrite par l'exécutif tout seul avant d'être adoptée sans vote ?".

"117 heures de travaux et seulement sept articles adoptés sur les 65 du texte ordinaire"

Sur tous les bancs, les députés s’invectivent: "Vous êtes les professionnels de l'amateurisme", lance dans la foulée le chef de file des élus Républicains Damien Abad.

Le premier ministre mordille frénétiquement la branche de ses lunettes. À la tribune, Édouard Philippe justifie son recours au 49-3: "117 heures de travaux et seulement sept articles adoptés sur les 65 du texte ordinaire, il aurait fallu à ce rythme huit semaines de débats complets au sein de cette Assemblée pour en arriver à la fin".

L’examen du projet de loi organique débute ce mercredi. Il prévoit notamment les règles de financement de la réforme. Et cette fois, pas de 49-3 possible pour le gouvernement.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)