RMC
Politique

Yaël Braun-Pivet a-t-elle demandé à des CRS de s'occuper de ses poules dans les Yvelines?

placeholder video
Le Canard Enchaîné a révélé dans un article paru le 12 août que la présidente de l'Assemblée nationale aurait formulé cette demande aux agents qui protégent sa maison située dans les Yvelines. Ses proches ont démenti.

C'est Le Canard Enchaîné qui l'affirme. Ce mardi, le journal affirmait dans un article que les CRS chargés de surveiller la maison de Yaël Braun-Pivet au Vésivet (Yvelines) avaient également reçu pour mission de nourrir ses poules durant ses vacances.

L'information a été vivement démentie par les proches de la présidente de l'Assemblée nationale. "Ce n'est pas vrai. Il n'a jamais été demandé ça. Je ne sais pas d'où sort cette information", a-t-il été déclaré au HuffPost.

Une "gabegie"

Qu'une élue puisse solliciter des CRS pour une telle tâche a de quoi faire parler. "Imaginons que c'est vrai: on nous demande tous les jours de faire des économies et là…", lance Elina Dumont, intervenante sociale, sur le plateau des Grandes Gueules. Des propos encensés par Bruno Poncet, cheminot, qui décrit une "gabegie": "On se fait cartonner de partout et eux, par contre, c'est la fête".

"On s'en fout, on s'en fout pas" : La Présidente de l'Assemblée nationale aurait demandé à la CRS1 de nourrir ses poules - 14/08
"On s'en fout, on s'en fout pas" : La Présidente de l'Assemblée nationale aurait demandé à la CRS1 de nourrir ses poules - 14/08
8:01

Il poursuit, affirmant que la fuite de l'information viendrait, selon lui, des CRS eux-mêmes. "Je pense qu'ils sont dingues de voir qu'aujourd'hui, alors qu'il faut conserver l'ordre dans certains endroits, il faille garder la maison de Yaël Braun-Pivet", dit-il.

La présidente de l'Assemblée nationale bénéficie d'une protection renforcée depuis 2023. Ces dernières années, notamment depuis l'offensive du 7 octobre, elle a été à plusieurs reprises victime de menaces. En avril dernier, elle avait rendu public un courrier dans lequel on promettait "d'éliminer cette putain de juive".

Mélanie Hennebique