RMC
Politique

Zéro votant à Mossoul, 3 votes à Ekaterinbourg… les résultats insolites des législatives pour les Français de l’étranger

Une citoyenne vote au second tour des législatives à Pointe-à-Pitre, le 6 juillet 2024

Une citoyenne vote au second tour des législatives à Pointe-à-Pitre, le 6 juillet 2024 - CARLA BERNHARDT / AFP

Les Français établis hors de France se sont aussi mobilisés pour faire barrage au Rassemblement national aux élections législatives 2024, même si dans certaines villes, aucun citoyen ne semble s’être déplacé pour déposer un bulletin dans l’urne…

Après la surprise des législatives qui ont nettement freiné la déferlante du Rassemblement national, la France se cherche une majorité parlementaire. Un casse-tête pour l'union de la gauche, fragile malgré sa première place, et une macronie en recul. À l’étranger, les citoyens n’ont pas permis au RN de se qualifier au second tour: les onze circonscriptions des Français à l’étranger ont ainsi participé à ce freinage. Même si certains bureaux de vote, comme celui de Mossoul, n’ont pourtant compté aucun votant…

Zéro vote à Kaboul et Mossoul

À Tripoli, en Libye, les Français établis hors de France avaient le choix entre Karim Ben Cheïkh (UG), et Samira Djouadi (Ensemble). Mais sur les 56 citoyens inscrits, seulement cinq personnes se sont déplacées pour aller voter. Mais ce n’est pas le pire: dans la 10ᵉ circonscription des Français établis hors de France, à Mossoul (Irak) il y a eu… zéro vote, sur un seul inscrit.

Dans cette même circonscription, où s’affrontait Amélia Lakrafi (Ensemble) et Elsa Di Meo (UG), il y a eu trois votants à Damas (Syrie), sur 516 inscrits sur les listes. À Sanaa (Yémen), un seul vote sur 63 inscrits. Dans la 11ᵉ circonscription, remportée par Anne Genetet (Ensemble), trois personnes seulement ont voté à Ekaterinbourg (Russie), et zéro à Kaboul (Afghanistan), alors que 31 citoyens étaient inscrits sur les listes.

Mais le résultat qui aura fait le plus parlé dimanche soir, concernant les votes des Français établis hors de France, restera sans doute la défaite de Meyer Habib.

Meyer Habib battu dans la 8e circonscription

Le député sortant de la 8e circonscription des Français de l'étranger Meyer Habib (apparenté LR), proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été battu par la députée Renaissance Caroline Yadan, selon des résultats disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères et le groupe Renaissance.

Meyer Habib, élu depuis 2013, a connu de nombreuses passes d'armes parfois très virulentes face à des députés de gauche depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Il s'est incliné face à Caroline Yadan (52,70%), dans cette circonscription qui comprend l'Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican, Chypre, la Grèce, la Turquie, et Israël. Selon les résultats disponibles sur le site du ministère, Meyer Habib a été largement en tête dans les bureaux de votes israéliens, mais nettement battu dans les autres.

Défenseur inlassable d'Israël, ce Franco-Israélien de 63 ans a toujours assumé son amitié avec Benjamin Netanyahu, en faisant même un atout de campagne. Volontiers éruptif dans ses prises de position, il s'était frontalement opposé aux députés de La France insoumise dans l'hémicycle ces derniers mois sur la question de l'antisémitisme et de la guerre entre Israël et le Hamas, ces derniers lui reprochant des excès, y compris parfois en dehors de l'hémicycle.

Caroline Yadan, avocate 55 ans, est arrivée à l'Assemblée nationale en juin 2022 en tant que suppléante du ministre Stanislas Guérini. Au Palais Bourbon, elle s'est, elle aussi, violemment opposée à des députés de gauche sur la question de l'antisémitisme, suggérant par exemple dans un tweet la dissolution de LFI, accompagnée d'un clin d'œil, suscitant de vives condamnations du mouvement de gauche radicale.

C.A