RMC
Politique

Meyer Habib, Philippe Poutou, Rachel Keke, Nicolas Dupont-Aignan: les grands perdants des législatives

placeholder video
Plusieurs députés sortants ou figures politiques ont échoué à se faire élire député. De gauche comme de droite, ils ne siègeront pas à l'Assemblée nationale malgré leur présence au second tour des législatives. Petit tour d'horizon des principales figures éliminées.

Ils ont échoué à se faire réélire. Le second tour des élections législatives a vu plusieurs personnalités politiques perdre leur scrutin et de facto, leur mandat de député. À gauche comme à droite, ils sont plusieurs à ne pas siéger de nouveau dans la nouvelle Assemblée nationale.

Des figures historiques de la majorité battues

Sentant la majorité relative s'éloigner, ils étaient plusieurs ministres à s'être lancés dans la course à la députation. Si tout s'est bien passé pour le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Stanislas Guérini, ministre de la Fonction publique et Sarah El Haïry, ministre déléguée en charge de l'Enfant, ont tous deux été battus, respectivement dans la 3e circonscription de Paris et la 5e de Loire-Atlantique.

L'ancien ministre de la Santé au plus fort de la pandémie de Covid-19 Olivier Véran a lui aussi été défait. Celui qui fut également porte-parole du gouvernement a été battu dans la 1ère circonscription de l'Isère dont il était député depuis 2012.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Législatives… et maintenant, que peut-il se passer ? - 08/07
4:12

À gauche, des symboles défaits

Malgré la victoire du bloc de gauche, plusieurs figures ont échoué aux législatives. C'est le cas de Rachel Keke, figure de la grève des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles qui avait été élue en 2022 sous l'étiquette La France insoumise. En tête au premier tour avec 49,33% des voix, elle a été battue d'un peu plus de 500 voix par le maire LR de L'Haÿ-les-Roses soutenu par le camp présidentiel

Trois fois candidat à l'élection présidentielle et tout autant aux législatives, Philippe Poutou du NPA a encore échoué, battu dans la 1ère circonscription de l'Aude où il n'a recueilli que 38,56% des voix.

Défaites cinglantes à droite

Il siégeait depuis 27 ans à l'Assemblée nationale et a été battu dimanche. Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan, député de la 8e circonscription de l'Essonne depuis 1997, jouait sa réélection dans une triangulaire dont il est arrivé second, avec 37,48% des voix derrière le candidat du Nouveau Front populaire Bérenger Cernon, un jeune trentenaire novice en politique.

Arrivé largement en tête au premier tour avec 35,58% des voix, Meyer Habib le député apparenté LR proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a finalement été battu au second tour. Dans cette circonscription, c'est finalement la candidate de la majorité Caroline Yadan, qui s'est imposée avec 52,7% des suffrages.

G.D.