Pont de l'Ascension: "Si elle rate l'école ce n'est pas très grave"

Lors du pont de l'Ascension il n'est pas rare de voir des élèves "déserter" les cours - FREDERICK FLORIN / AFP
Ecole ou pas école? A chaque pont de l'Ascension, ce débat resurgit. Et difficile de trancher car cette année encore chaque académie décide de la marche à suivre. Mais si ce vendredi matin de nombreuses écoles ont ouvert leurs portes, à l'inverse beaucoup d’entreprises ont fermé les leurs pour permettre à leurs employés de profiter des 4 jours. Situation compliquée donc entre des parents en week-end et des enfants à l'école, alors certains n'hésitent pas à faire manquer l'école à leurs enfants volontairement pour pouvoir rester en famille ou partir ce week-end prolongé.
C'est notamment le cas pour Florence qui assume totalement: "Je me suis dit que, comme elle est en maternelle, si elle rate l'école ce n'est pas trop grave. J'aurais culpabilisé de la mettre à l'école en fait, que toute la famille soit au repos et qu'elle, elle doive se lever pour aller à l'école". Les enfants de Bénédicte ont eux aussi été absents des bancs de l'école en ce vendredi. En effet, toute la famille en a profité pour partir en week-end.
"Je ne pourrais pas faire ce que j'avais prévu"
"C'est un week-end prolongé donc ça vaut le coup et c'est pour ça qu'on leur fait manquer l'école et qu'on assume. Cela ne me parait pas excessif de rater une journée", assure-t-elle. Sauf que si tous les parents font comme Bénédicte et Florence, Mireille, institutrice en maternelle à Issy-les-Moulineaux, risque, elle, d’être pénalisée dans le bon déroulement de sa journée de cours. "Par exemple, on est en train de répéter pour le spectacle de fin d'année et s'il y a trop d'enfants absents je ne pourrais pas faire ce que j'avais prévu", déclare-t-elle.
Mais elle ne se fait trop d'illusions non plus. En effet, l'an dernier, à la même période, seuls 2/3 de ses élèves étaient présents. A noter enfin que l'an prochain cette question ne se posera plus: Najat Vallaud-Belkacem a récemment fait savoir que, pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, les élèves n’auront pas cours les vendredi et samedi matin suivants le jeudi de l’Ascension.