Poubelles qui débordent à Marseille: la préfecture réquisitionne des éboueurs alors que la grève continue

- - -
L'Etat tape du poing sur la table à Marseille. La préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de réquisitionner des éboueurs pour ramasser les ordures, alors que certains agents de la métropole sont toujours en grève et que des "milliers de tonnes de déchets", jonchent encore les rues.
Rétablir l'ordre et lutter contre l'insalubrité, voilà comment la préfète des Bouches-du-Rhône justifie cette réquisition. À partir d'aujourd'hui, une soixantaine d'éboueurs doit ramasser en urgence les cannettes, les sacs poubelles et autres cartons renversés dans les rues.
La CGT refuse de signer les accords
Il y a six jours, les syndicats force ouvrière et la FSU ont trouvé un accord avec la ville pour mettre fin à la grève, une grève entamée fin septembre pour défendre de meilleurs conditions de travail et le respect des 35 heures. Mais la CGT en revanche n'a pas signé ces accords. Résultat: le mouvement continue à Martigues, à Istres ainsi que dans certains secteurs de Marseille.
Les agents mobilisés ont donc maintenant pour ordre de nettoyer la métropole, alors que les pluies diluviennes qui ont touché la cité phocéenne lundi, on déversé des tonnes de déchets dans la mer et sur les plages. Une situation rare mais pas inédite. En 2010, la préfecture avait même fait appel à la sécurité civile avant, déjà, de réquisitionner les éboueurs.
>> A LIRE AUSSI - "Le ramassage des ordures est un scandale": à Marseille, la grève des éboueurs cristallise les tensions