Pourquoi la France accueille 300 imams étrangers durant le Ramadan

Le Ramadan commence officiellement ce jeudi en France. A cette occasion, un détachement de plus de 300 imams étrangers arrivent pour le mois de jeûne. C'est une pratique strictement encadrée et contrôlée. Elle vient d'un vieil accord qui existe depuis des décennies. Des imams, principalement du Maroc et d'Algérie, viennent passer le mois de jeûne sur le sol français.
Les listes d'imams sont contrôlées à la source, dans leur pays d'origine, mais aussi au ministère de l'Intérieur. La liste finale est transmise un mois avant l'arrivée de la délégation. Ces imams ont des visas de court séjour qui expirent dans un mois, au dernier jour du Ramadan.
La police effectue un criblage des imams en visite
Il s'agit donc de "main d'oeuvre" supplémentaire pour épauler les imams français. Et beaucoup s'interrogent sur le contrôle de ces imams. D'après le ministère de l'Intérieur, la police effectue un criblage des imams en visite pour s'assurer de leur niveau de formation et du fait qu'ils parlent français. Sans parler des vérifications au niveau des fichiers anti-terroristes.
Et la préfecture l'assure, des mesures de sécurité particulières seront surtout importantes en juin, lors de la rupture du jeûne.