RMC

Pourquoi le retour de Michel Drucker après sept mois d'absence et si attendu

"LE PORTRAIT DE POINCA" - L'émission a été enregistrée mercredi avec Gad Elmaleh comme invité. Elle sera diffusée dimanche soir.

Michel Drucker, le plus célèbre animateur de télévision de France, fait son grand retour à la télévision dimanche soir. Il revient dans “Vivement Dimanche” sur France 2 après 7 mois d’absence. L'émission a été enregistrée mercredi avec Gad Elmaleh comme invité, mais surtout avec son cardiologue présent en coulisse par amitié.

Michel Drucker a subi un triple pontage coronarien en septembre, suivi de complications et d’une paralysie du pied qui le gêne encore un peu pour marcher. A l'hôpital, il a perdu 12 kilos et quand il s’est vu dans la glace il a trouvé qu’il faisait enfin son âge. C'est-à-dire 78 ans.

Tout cela n’est rigolo pour personne, mais pour lui, c’est un cauchemar. Parce que Drucker est incroyablement hypocondriaque. Il a, et il a toujours eu, une immense peur de la maladie. Même s’il est fils de médecin. Son père, Abraham Drucker était un juif roumain émigré en France en 1925. Il est devenu médecin de campagne en Normandie. Il a été arrêté en 42 par les Allemands et s’en est sorti en devenant le médecin-chef du camp de transit de Drancy.

Cette histoire particulière Michel Drucker l’a raconté dans un livre qui s’appelait “Mais qu’est-ce qu’on va faire de toi”. Parce que c’est ce que lui disait son père. Ses deux frères étaient brillants, lui était un cancre qui n’a pas eu son bac.

Des débuts comme commentateur sportif

Faute de diplôme, il est venu à Paris avec la rage au ventre et a trouvé refuge à la télé. Il a commencé comme commentateur sportif en 1964. Ça va bientôt faire 60 ans. Une carrière qu’on n'a pas besoin de raconter. Tout le monde la connaît. Tout le monde a grandi en regardant ses émissions de variété. Les rendez-vous du dimanche, “Champs Elysées”, “Star 90”, “Vivement dimanche”.

Une image a frappé les esprits, lorsqu’il annonce en pleurs la mort de Claude François qui était attendu sur son plateau, c'était le 11 mars 1978. Dans la vie, Michel Drucker a deux obsessions. Être en bonne santé et durer. Pour être en bonne santé, il a toujours fait beaucoup de sport. Pour durer et ne pas être poussé vers la sortie, il a un secret : ne pas se faire d’ennemi. Si bien que l’on ne sait pas si c’est un vrai ou un faux gentil.

Il est en tout cas l’ami de toutes les stars que la France a compté depuis 50 ans. Il a aussi la rancune tenace contre ceux qui lui ont nui, par exemple un présentateur de 20 heures qui a essayé de lui piquer sa case du dimanche soir. Ou bien les dirigeants d’une radio qui l’ont viré il y a 10 ans.

Dimanche, il revient avec l’énergie d’un survivant et l’énergie de ceux qui ne veulent jamais prendre leur retraite. Il espère couvrir les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Et la présidentielle suivante en 2027.

Nicolas Poincaré