RMC

Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon obtient ses 500 signatures

Jean-Luc Mélenchon a présenté ce jeudi 540 signatures au Conseil constitutionnel, suffisant pour participer à l'élection présidentielle.

À un peu plus d'une semaine de la limite fatidique du 4 mars, Jean-Luc Mélenchon a envoyé plus de 500 signatures au Conseil constitutionnel, actant sa participation à l'élection présidentielle et devenant le 8e candidat. Au total, le leader de la France insoumise a récolté au 24 février 540 signatures.

Eric Zemmour et Marine Le Pen s'en approchent également. Le candidat du parti Reconquête! avait rassemblé 415 signatures et la candidate du Rassemblement national 414. Nicolas Dupont-Aignan avait lui pour l'instant rassemblé 457 signatures.

>> Tous les podcasts RMC

Guerre des signatures

Près de 42.000 élus sont habilités à donner leur parrainage à une ou un candidat: les maires bien sûr mais aussi les parlementaires nationaux et européens, les conseillers départementaux et régionaux, les conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger et les présidents des conseils consulaires.

Si jusqu'en 2016 les parrainages étaient anonymes, sauf 500 tirés au sort et dévoilés après le dépôt des candidatures, désormais les élus sont obligés de révéler publiquement à qui ils remettent leurs signatures. Conséquence, nombre d'entre eux refuseraient de soutenir un candidat, par crainte de brouilles avec leurs administrés.

Face aux plaintes de plusieurs candidats, Jean Castex a pressé mardi les élus d'"apporter leurs parrainages" aux prétendants en délicatesse avec l'obtention de leurs 500 signatures.

>> A LIRE AUSSI - Dans les coulisses du recueil des parrainages par le Conseil constitutionnel

La rédaction de RMC