RMC

Primaire: "Cet outil correspond à une attente de renouvellement dans la façon de faire de la politique"

-

- - AFP

La mobilisation au premier tour de la primaire de la droite et du centre s'annonce importante ce dimanche. Le parti Les Républicains prévoit trois millions d'électeurs.

La primaire sera-t-elle le passage obligé pour tous les partis? La primaire n'était pas du tout dans la culture de la droite jusqu'à présent. Mais Les Républicains eux aussi y sont venus. Comme si le système était devenu incontournable dès lors qu'un candidat naturel, incontesté, n'a pas émergé dans un parti.

Il faut dire que cette primaire a un avantage majeur: elle réduit les tensions internes dans les partis politiques. Au lieu d'assister à des affrontements terribles en catimini entre les prétendants à la candidature, on demande par le biais de la primaire aux militants et aux sympathisants de trancher.

Le système est tellement entré dans les habitudes politiques, que même Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a accepté de se soumettre à l'exercice.

"Discrédit des appareils partisans"

Ce système a l'avantage de faire participer le peuple à des moments ou les personnalité politiques sont discréditées. Le politologue Olivier Rouquan ne dit pas le contraire: "Nous sommes dans un système démocratique et la démocratie c’est la participation du peuple à la décision. Donc là c’est une occasion de le faire et les militants, les sympathisants des différents camps saisissent cette occasion. Cela vient aussi à une période qui dure de discrédit des appareils partisans et de la façon de faire de la politique telle qu’on la fait depuis des dizaines d’années, donc il y a une demande de renouvellement et cet outil correspond à une attente".

Il a tout de même un inconvénient: nous plonger dans un système d'élections presque sans fin. Entre ce dimanche et le mois de septembre prochain il y aura eu la primaire des écologistes, de la droite, la primaire de la gauche, la présidentielle, les législatives, les sénatoriales.

P.B. avec Stéphanie Collié