RMC
Actualités

Proche-Orient: qui est Benny Gantz, le ministre Israélien de la Défense, qui mène la guerre contre Gaza?

Proche-Orient: qui est Benny Gantz, le ministre Israélien de la Défense, qui mène la guerre contre Gaza?

Proche-Orient: qui est Benny Gantz, le ministre Israélien de la Défense, qui mène la guerre contre Gaza? - AFP

LE PORTRAIT DE POINCA - Chaque jour, Nicolas Poincaré dresse le portrait d'une personnalité au coeur de l'actualité, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Emmanuel Macron a insisté vendredi sur "l'urgence d'un retour à la paix" au Proche-Orient, soulignant lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le "droit à se défendre" d'Israël tout en disant "sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza". Poursuivant ses contacts "pour mettre un terme à l'escalade de violence au Proche-Orient", le chef de l'Etat a eu un entretien avec M. Netanyahu à qui il a "présenté ses condoléances" pour les victimes des tirs "revendiqués par le Hamas et d'autres groupes terroristes" qu'il a, "une nouvelle fois, fermement condamnés", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

"En ce jour anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, le Président de la République a rappelé son attachement indéfectible à la sécurité d'Israël et de son droit à se défendre dans le respect du droit international", a ajouté l'Elysée. Soulignant "l'urgence d'un retour à la paix", M. Macron, qui s'était entretenu jeudi avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a également fait part à M. Netanyahu "de sa préoccupation au sujet des populations civiles à Gaza".

Depuis le début lundi du nouveau cycle de violences, 119 Palestiniens, parmi lesquels 31 enfants, ont été tués dans la bande de Gaza, et 830 personnes ont été blessées, selon les autorités locales.

En Israël, où le bouclier antimissile "Dôme de fer" a intercepté environ 90% des quelque 1.800 roquettes tirées cette semaine, le bilan est passé à neuf morts et des centaines de blessés.

>> A LIRE AUSSI - Plus de 1.500 roquettes tirées depuis Gaza selon Israël: comment fonctionne le "Dôme de fer"?

Le ministre Benny et le général Gantz

Il y a un homme, en Israël, qui est plus que jamais au coeur de l'action: Benny Gantz, ministre de la Défense. C'est lui qui mène la guerre contre Gaza. C'est sous son autorité que l’aviation israélienne a mené plus de 500 bombardements depuis lundi.

Une guerre qui se déroule alors que le pouvoir est vacant en Israël. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a échoué à former un gouvernement il y a 15 jours, il expédie depuis les affaires courantes, assis sur un siège éjectable. 

Benny Gantz est tout aussi précaire. Il est Premier ministre bis, ministre de la Défense, par intérim ministre de la Justice, des Communications, des Sciences et de la Technologie. Mais depuis lundi, le pays est en guerre et c’est le général Gantz qui est à la manœuvre.

Le ministre de la Défense est un novice en politique mais un soldat expérimenté. Fils d’un juif roumain et d’une juive hongroise, rescapée de la Shoah, il est né en Israël. Il s’est engagé dans les paras à 18 ans, commandant à 28 ans, général à 39 ans. Puis le chef d’état-major de l'armée israélienne de 2011 à 2015. C’est à dire qu’il dirigeait l'armée lors de la précédente offensive contre le Hamas à Gaza. Les bombardements avaient tué un peu plus de 2.000 palestiniens, puis 53 soldats israéliens avaient aussi trouvé la mort lors d’une offensive terrestre. Déjà…

"Bleu et blanc"

Lorsqu’il s’est lancé en politique, il y a deux ans, Benny Gantz a fait un clip de campagne viril. Sur des images de cette guerre de 2014, il se vante d’avoir fait tué un grand nombre de terroristes palestiniens lors de cette opération. 

A la tête d’un parti qu’il a créé, le parti "Bleu et blanc". Il est arrivé à égalité avec Benjamin Netanyahou aux élections de 2019, puis de nouveau au coude à coude lors des scrutins suivant qui se sont succédés.

La crise politique dure depuis deux ans, Netanyahou et Gantz sont rivaux mais condamnés à essayer de gouverner ensemble provisoirement. Et depuis 5 jours c’est surtout Benny Gantz que l’on écoute.

Il appelle au calme, et au rassemblement des Juifs et des Arabes en Israël pour éviter la guerre civile. Mais il est partisan de la méthode forte à Gaza. Il a fait rappeler ces dernières heures quelque 9.000 réservistes, des filles et des garçons qui venaient de terminer leur service militaire.

Il annonce d'ailleurs qu’aucune date n’est fixée pour la fin des opérations. A Gaza, dit-il, les tours s’effondrent, les usines s'effondrent, les tunnels s’effondrent, les commandants sont tués, et ça va continuer. Le général Gantz ne se prépare pas au cessez-le feu.