RMC

Propos de Zemmour: "Ce qu'il cherche à provoquer c'est la haine"

Eric Zemmour suscite à nouveau la polémique

Eric Zemmour suscite à nouveau la polémique - MARTIN BUREAU / AFP

Dans un entretien au Corriere della Serra, Eric Zemmour évoque les musulmans comme un "peuple dans le peuple, une situation qui pourrait conduire à la guerre civile". Des propos qui ont provoqué un tollé dans la classe politique et qui font réagir sur RMC.

Nouvelle polémique pour Eric Zemmour. Celui qui avait déjà défrayé la chronique avec la sortie de son livre "Le suicide français" est de nouveau dans la tourmente. Cette fois c'est un entretien au quotidien italien Corriere della Serra qui fait scandale. Dans cette interview, Eric Zemmour estime que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues", que "les Français ont été obligés de les quitter". "Cette situation d'un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile", affirme-t-il. Si la classe politique a vivement condamné cette sortie médiatique, sur RMC vous êtes aussi nombreux à réagir à ces propos.

"Maintenant ça suffit !"

C'est le cas de Fatiha, habitante des Yvelines, qui ce mercredi dans Bourdin Direct, se dit "peinée" par les mots employés par Eric Zemmour. La gorge serrée, elle dit n'être "ni en colère, ni en rage" mais ressentir "une grande peine". Très attristée, elle estime que "maintenant ça suffit ! On (les musulmans, ndlr) est comme tout le monde. Ce n'est pas parce que nous avons une religion différente, des prénoms différents que nous devons être montrés du doigt".

Sur RMC, elle détaille sa situation. "Ma famille est arrivée dans les années 60 en France. Pendant X années on a vécu de façon tranquille. Certes, il y a eu un peu de racisme mais dans l'ensemble cela allait. Mais depuis 20 ans, il y a une montée en puissance du racisme". Dès lors, Fatiha estime "ne pas se retrouver dans la France défendue dans les propos de Zemmour". En pleurs à l'antenne, elle assure "ne plus en pouvoir" : "Je ne retrouve pas ma place et pourtant c'est le pays de mon cœur. Même si je retourne parfois dans mon pays d'origine c'est ici que je me sens chez moi".

"Je ne reconnais plus la France"

Et de s'emporter contre Eric Zemmour : "Qu'est-ce qu'il veut? Il veut raviver les tensions ? Dresser les communautés les unes contre les autres ? Ce qui va arriver c'est que les gens vont se replier de plus en plus… Ce qu'il cherche à provoquer c'est de la haine, de la colère". En sanglots, Fatiha s'indigne: "Je ne comprends pas ce qu'il se passe dans ce pays. Je n'en peux plus ! Je ne reconnais plus la France".

"Il faut qu'il arrête, ça en devient intenable au jour le jour d'être considéré comme pas grand-chose. Il me fait beaucoup de peine parce que cela ne correspond à la France de mes livres d'Histoire, celle de Victor Hugo… Je n'en peux plus" insiste-t-elle, en larmes. "Il faut qu'il vienne chez nous, qu'il voit comment on vit...On est comme tout le monde… Est-ce qu'il est malheureux cet homme-là ? Il faut qu'il ait quelque chose pour tenir des propos aussi haineux" poursuit-elle. Et de donner des recommandations à Eric Zemmour : "Il faut bien qu'il comprenne que le racisme engendre de la violence. Il ne faut pas qu'il oublie que les premières victimes de cet islam intégriste ce sont les musulmans !".

Maxime Ricard