Protection de l'enfance: ce que contient le plan du gouvernement pour lutter contre les maltraitances

- - -
Des chiffres glaçants: en France, un enfant meurt tous les 5 jours de la violence de ses parents. Un jeune est victime d'une agression sexuelle toutes les 3 minutes. Pour tenter de lutter contre ce fléau, Emmanuel Macron va présenter des mesures.
D'abord, le numéro vert 119 va être renforcé. Le gouvernement va injecter plus d'argent en 2020 pour déployer ce numéro gratuit "Allo enfance en danger" qui permet de signaler une situation de maltraitance. 5 personnes seront embauchées pour répondre aux appels ou encore développer une plateforme numérique.
Autre évolution d'ici la fin du quinquennat: la mise en place d'une unité d'accueil pédiatrique par département dans les hôpitaux, avec prise en charge médicale, judiciaire, auditions filmées pour faire en sorte que les victimes n'aient pas à répéter les faits subis.
L'accès au fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes sera élargi. Une façon d'éviter le recrutement d'éventuels prédateurs, par exemple, dans les colonies de vacances. Il est également prévu d'expérimenter dans 5 régions un numéro d'aide pour les personnes attirées sexuellement par les enfants.
Côté prévention, des associations qui sensibilisent aux violences et au harcèlement seront labellisées et pourront être contactées par les mairies pour des activités périscolaires.